Blood Diamond... la douleur de l'Afrique

Publié le par Celine


Synopsis :

Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.

...

[Je ferme les yeux et je sens cette chaleur étouffante dans l’air, une brise légère se glissent dans les arbres suffocants… Je recueille, dans ma main, cette terre rouge comme un sol marqué de la douleur de l’Afrique… Je peux voir tous ces visages en exode de leurs villages… Incompréhension suprême de la violence et de la sauvagerie de mon peuple… Les femmes portent leurs bébés durement, enveloppé dans le pagne de la robe… Les gamines supportent de leurs têtes, tant de bagages… Les hommes, rescapés, conduisent sans but leur charrette remplie d’une maigre vie mobilière…

Je me rappelle des guerres d’Afrique… Des détonations dans le ciel, de ces hommes aux visages haineux, aux marques guerrières improvisées, aux regards froids et sanguinaires… Leurs armes en bandoulière, canon prêt à massacrer des victimes, ennemis ou simple passants… Par vengeance, distraction, plaisir ou dans l’esprit ultime de faire passer un message de pouvoir.

Je ferme les yeux et je sens ma terre, je ressens sa peine, son histoire et ses massacres…]

Blood Diamond est un film excellent de cruauté qui dénonce les massacres des guerres civiles improvisées dans les nations africaines. Des rebelles aux armes de terroriste, assoiffés de pouvoir et de violence. Des peuples exilés, pillés, violés, tués… pour le seul pouvoir de l’argent occidental.

La direction photo est absolument magnifique, le jeu de DiCaprio est hallucinant de réalisme et pour une fois le sujet n’est pas centré sur les héros américains. Un film très dur pour tous ceux qui ont vécu un jour sur le continent noir et surtout qui ont vécu une guerre. Mais un film à la hauteur visuel et scenario de « La chute du faucon noir ». A voir absolument pour se rendre compte des conséquences du monde des blancs sur les mœurs africaines.

Site officiel du film

Publié dans L'art de la culture

Commenter cet article

Ticman56 08/02/2007 19:38

Je ne suis pas sur que le film traite de la cruauté de la communauté blanche sur la noir. Mais c'est bel et bien une guerre entre 2 peuples qui comme "la chute du faucon noir" est très difficile dans le scénario. Très très bon Léonardo ca le change un peu ..

Sylvain 07/02/2007 23:16

Coucou comment va? C'est un tres bon film que je recommande, je l'ai vu le Week end dernier et je n'ai pas été deçu. A bientôt