L'art de la confiance trahie

Publié le par celine (palmito)

La confiance est un sentiment personnel que nous avons du mal a gérer depuis la nuit des temps... Par définition, "faire confiance" est une attitude faisant abstraction de rationalité et d'analyse. Il s'agit donc d'un sentiment profond.

 

Cependant, l'Homme est fait de sentiments et de capacité à réfléchir. Voilà pourquoi la confiance est une notion importante dans un monde parfois égocentrique et exclusif. Elle permet de s'affilier à un groupe souvent en proie aux ressenti : ce qu'on appelle plus communément des amis, une famille ou un amour.

Mais tout le monde fait l'expérience de donner sa confiance un jour à quelqu'un. La première fois, l'action est innocente car dénuée de toute trahison ou de toute notion négative. Pourtant la confiance se trahie et par un procédé infâme du Créateur, cela nous atteint, nous blesse, nous vexe, nous fait mal.

La confiance est purement objectif et une fois trahie, nous nous sentons comme handicapé pendant un instant... Comme un bout de coeur qui serait mort... La tristesse fait alors place au "plus jamais ça"... L'art de se blinder , de se dire qu'on ne nous aura plus et qu'on ne redonnera pas notre confiance de si tôt. L'étape 3 restera toujours le doute et le souvenir. Cette douleur persistante dans un coin de la tête et du coeur. Se souvenir de la mauvaise période... Telle une sonnette d'alarme pour dire "ého ! souviens toi, tu t'es faites avoir la dernière fois".

Un ami m'a dit un jour que si la trahison était un nom féminin, c'est parce qu'il y avait une raison. Je lui ai répondu que la tristesse aussi était conjuguée au féminin...

Alors on crois qu'on va mettre des barrières, encore et encore autour du petit coeur, habitant côté gauche de notre être... Certains ne feront jamais tomber ces barrières et on leur reprochera de passer à côté de choses fabuleuses et de, peut-être, leur bonheur... D'autres prendront le risque de les baisser, par plaisir de redonner une chance, de se sentir encore une nouvelle fois vulnérable mais tellement bien auprès de l'autre... Et dans 1 cas sur 2... tout recommencera, et les barrières, de plus en plus difficiles à baisser, viendront s'installer sur les autres...

"L'art de la confiance, c'est aussi de la respecter"

 

Quelques citations intéressantes sur le sujet... A méditer !

"Qui fait confiance au monde sera trahi." - [Hazrat Ali]
"L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum." - [Laure Conan]
"Avoir la confiance de quelqu'un est un compliment plus important que d'être aimé." - [George MacDonald]
"L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu." - [Léonard de Vinci]

Mes préférées...

"La confiance, d'accord, mais c'est quand même ce qui fait les cocus." - [Jovette-Alice Bernier]
"Faire confiance c'est se destiner à être trompée." - [France Théoret]

Publié dans SEX et RELATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le truc lorsuqe l'on est trahi, c'est surtout qu'on a l'impression de se retrouver seul, qu'il n'y a plus personne pour nous épauler en cas de coup dur.
Répondre
A
j'aime bien tes citations..bon celle de Leonard de Vinci....en ce qui me concerne je viens une nouvelle fois de me bruler!!! ça fait encore tres mal mais dire "plus jamais"...je sais par experience que je fais confiance quitte à avoir mal plutot que d'etre mefiante...on passe à cote de beaucoup de choses sinon! alors...à quand la prochaine?
Répondre
B
bises de Lucette
Répondre
B
juste un petit clin d'oeil... j'étais loin de me douter que ton illustration, ou plutôt lamienne soit reprise sur un autre blog que le mien.mais si c'est pour illustrer un si bon article, c'est même flatteur (surtout, disons le, je ne sais pas dessiner)Boukihttp://www.boucetmoustache.com/article-2497819-6.html
Répondre
A
Je suis désolée je serais interessée par la lecture de ton article, voire blog, mais je n'arrive pas à lire ça fait mal aux yeux. Entre les carreaux et l'écriture très fine et tordue j'ai du mal. C'est joli certes, mais ça bousille les rétines ! Enfin, bone continuation quand même.
Répondre