Bagels : on se souvient surtout du goût !

Publié le par celine (palmito)

"Quid Bagel ?"
bagels-1.jpgLe bagel ou beguel est un rouleau en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel plongé brièvement dans l'eau bouillante avant d'être passé au four.

C'est le pain traditionnel que l'on retrouve dans tous les pays où vit une communauté juive. Ces petits pains en forme d'anneaux ont suivi les immigrants aux USA et au Canada où ils se sont répandus comme des “petits pains”, qu'ils soient, garnis de fromage en crème, de saumon fumé ou de n’importe quoi selon la fantaisie et l’imagination de chacun. On les retrouve parfois natures mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, aux oignons frits et ainsi de suite. New York, et Montréal, sont le point de départ en Amérique par les immigrations juives d’Europe centrale.
Source : Wikipédia

Etant devenue une véritable fanatique de ces petits pains ronds facécieux, mon séjour en Ecosse m'a appris que les bagels avaient une place "casse-croûte" dans la vie des anglophones.

Originaire des US ou du canada, il s'agrémente souvent de pate de fromage à tartiner (kiri ou vachequirit pour ne citer personne) dans la plupart des encas. Pause TV ou 4H des enfants, il n'a rien à envier au donut d'Homer Simpson !

Parfois au sésame,bagel-saumon.JPG aux graines de pavot, nature ou encore toasté au fromage, prononcé "baigueul" pour la forme. Personnalisable au maximum, vous pouvez également le transformer en véritable sandwich. Tartiné de beurre, de crème ou de fromage, toasté ou non, avec jambon, fromage en copeau ou saumon, avec ou sans oignon, cornichon, capres, thon, tomates ou encore herbes et huile d'olive...

Le non moins célèbre "Salmon Bagel" de New York a attiré bien des gourmands pour ces businessmen de la grosse pomme. Toasté, tartiné de crème fromagère, une fine tranche de saumon fumé dessus, un filet de citron et une pointe de capres ou d'anette et vous voilà parti dans un océan de saveurs...

Une marchandise qu'on a encore du mal à trouver en France, sauf dans les "American grocery" (épiceries américaines) ou quelques magasins de cuisine britanique.

Avec un nom aussi peut intégré à la culture française, on se souviendra surtout du goût ;-)

Publié dans Gourmandise et Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lory 18/05/2008 12:33

mmmhh, ça me donne envie, il faut que j'essaye..!

jc and Joan Césario 22/08/2007 23:06

c'est génial ce truc on peu le fourré a tout..................salé sucré moi j'adore

jac 07/08/2007 14:20

oh attends j'ai du lourd : la repartittion homme / femme des taches menageres ! allons y ...- nettoyage des vetements : homme, c pas complique de mettre a la machine a laver- courses alimentaires : homme, pour pas se retrouver avec des brocolis dans l'assiette- cuisine : homme, pour la meme raison que precedemment- menage : femme, y'a aucun risque pour les hommes- achat voiture, tv hi-fi : les 2, et je crois meme que y'aura beaucoup de concessions a faired'autres suggestions ???

fabrice 02/08/2007 11:11

Bon'appétit.