Dis moi chérie, c'est quoi l'amour ?

Publié le par celine (palmito)

jetaime.jpg
Sur un sondage SOFRES* en 2001 sur des personnes de +18 ans; 95% avouaient que l'amour était important dans leur vie.

90% estimaient que le sexe était important pour être heureux en amour.

Le top 3 des preuves d'amour était (respectivement) : > la fidélité
> les gestes tendres
> faire des enfants

Il arrive souvent que les idées reçues prennent le pas sur la vérité. Voilà pourquoi la plupart des femmes trompées ou avec une mauvaise expérience du passé, affirment haut et fort que les hommes sont moins souvent amoureux ou tombent plus difficilement amoureux ! FAUX !

Je dis souvent qu'il y a autant de définition de l'amour que de personnes. Pour certains, l'amour sera comme une explosion de sentiments et de joie, une véritable fusion des sens et l'art d'être en accord sur tout... A contrario, d'autres pensent que le véritable amour en couple se base sur le respect, la courtoisie et la longévité d'une relation. Ainsi au milieu vous trouverez ceux qui voient leur femme comme leur meilleure amie et d'autres qui penseront qu'une bonne maîtresse fera tout...

Du temps de nos grands-mères, il était difficile d'envisager qu'on ne fasse pas sa vie avec le premier homme qu'on rencontrait ou tout simplement avec qui on "couchait". Le divorce était déjà mis en place mais encore pointé du doigt comme un droit à l'erreur privée.

Alors, à l'ère des relations dites "jetables", des coucheries et autres dépravages, nous, femmes des années 80 et 2000, pourquoi ne trouvons-nous pas le bon? Idem pour ces messieurs... La présente génération de jeunes adultes a dû mal à se trouver, se découvrir et à y croire. Méfiance, dépassement de soi, lutte contre la timidité ou encore scéance de speed dating aromatisée à l'inscription Meetic... De quoi se poser des questions... Pourquoi, en 2005, la France a explosé son record de célibataires... soit plus de 15 millions !?

Les expériences nous poussent à mettre des distances, faire confiance, être déçus puis mettre des barrières, jusqu'au fameux cadena bien fermé avec clé jetée autour de notre coeur. Fatigués d'attendre la bonne personne, l'élu ou tout simplement le mélange d'idéal, de concret et de tendresse : nous, habitants terrestres, bien loin de Mars et Vénus, nous baissons les bras.

Nombre de personnes ne croient plus en l'amour véritable, l'âme soeur ou n'imagine pas faire toute leur vie avec une seule et même personne. C'est à coup de "mon coeur, mon amour" que d'autres ne jurent que par ce fantasme trop éteint dans une société de consommation rapide et jetable.

72% des -18 ans ont déjà eu, en moyenne, 4 relations de couple dont 3 partenaires sexuels.

Alors à la question "c'est quoi l'amour ?", Edith Piaf l'a assez bien résumé dans une de ses chansons (voir la vidéo annimée) :
L'amour ne s'explique pas !
C'est une chose comme ça,
Qui vient on ne sait d'où
Et vous prend tout à coup.

L'amour ça sert à quoi ?
A nous donner d' la joie
Avec des larmes aux yeux...
C'est triste et merveilleux !

Mais toi, t'es le dernier,
Mais toi, t'es le premier !
Avant toi, 'y avait rien,
Avec toi je suis bien !
C'est toi que je voulais,
C'est toi qu'il me fallait !
Toi qui j'aimerai toujours...
Ça sert à ça, l'amour !...

Quelque chose qui nous tombe dessus un jour... Un coup de coeur, un flash, une prise de conscience sur une relation, une situation, un rapprochement... On se dit que c'est ça... Cette chose si particulière qu'on partage avec quelqu'un...
A chaque fois, on y croit, c'est la magie de l'esprit humain. Le coeur peut en souffrir et parfois, une pharmacie n'y suffit pas... Mais quand ça se déroule bien, quand ça marche... C'est tellement bon !

Comme disait Jean de la Fontaine "Tout est mystère dans l'Amour"... Alors soyez heureux!

* reflexion*

Publié dans SEX et RELATION

Commenter cet article

janebella 28/01/2008 00:22

Bonjour céline, petit commentaire en passant puisque tu t'occupes de cette communauté qui n'a pas voulu admettre mon blog. Je m'inclines mais je voualis te dire que si c'est le côté "sexe" de mon blog qui t'a dissuadée, sache que le sexe est à la base même d'un couple. JQUand un couple ne fait plus l'amour, il n'y a plus de sexe. Or J'ai parcouru ton blog, jamais ou presque il n'en est question. Même cette catégorie qui s'intitule "sex et relation", ne mentionne que des mains qui se serrent et autre trucs certes très romantiques mais dont les hommes (ils n'osent pas te le dire) ne sauraient se contenter. Voilà c'est tout ce qu je voulais dire, le sexe et le coeur ne font qu'un ils ne peuvent être traités séparément.

jean marc 03/11/2007 19:04

BonjourJe découvre ton blog et je suis tombé sur ton bel article .Que de jolis mots à lire.Merci de nous faire partager tes instants de vie Celine.Bien amicalement

milie 27/09/2007 21:31

très jolie réflexion sur l'amour... l'amour, qui finit toujours par arriver, mais qu'il faut savoir sauvegarder comme un bien précieux, si on veut s'en donner la peine.... j'y travaille depuis 11 ans, et j'espère aller beaucoup plus loin !

Myriam 19/09/2007 16:57

hello palmito et ça me fait plaisir de te retrouver dis donc (ex hierogamie)mille bises toujours de l'idée

citoyen 16/09/2007 20:32

Salut Céline, un peu à la bourre en ce moment j'ai mis du temps à revenir vers ton site pour affiner ma recherche d'un designvoici un exemple que je trouve sympa :http://www.tropheegolfidrac.com/Mon objectif global étant de rendre le design de mon blog + "moderne" ou styléPour ce qui est du logo ou des images, je vais me mettre en quête, [j'aime bien l'image du blog Planète Orange dont je parle brièvement sur mon site ce jour] j'espère ne pas trop te déranger avec ma demande mais tu as l'air fort occupée et en même temps très inspirée ...@ bientôt j'espère et encore un grand merci