Warhol, Monet, Rodin, Cézanne, Van Gogh, Gauguin…

Publié le par celine


Artistes and Co

 

La magie d’un tableau, d’un regard posé sur le monde à travers la peinture… Pop Art, Impressionnisme, sculpture...

De « Marilyn » (Andy Warhol), « Les femmes de Tahiti » de Cézanne aux « tournesols » de Van Gogh, en passant par « Le penseur » ou« Le Baiser »  de Rodin ou encore « Les joueurs de carte » de Cézanne ; chaque toiles me donnent un sentiment différent. De l’illusion avec Monet, de la fantaisie avec Warhol, de la réalité avec Cézanne, de la simplicité avec Van Gogh, de la sensualité avec Rodin, de l’évasion avec Gauguin.

A travers les musées et les collections que j’ai visitées (Art moderne ou classique, parisien, écossai ou nordique), j’ai pu remplir mes yeux de ces merveilles gardées au fil des années par les amateurs de beauté.

Comment ne pas s’extasier devant la sculpturalité des œuvres de Rodin (Le penseur, le baiser…), face au génie de Van Gogh ou de Monet, devant la créativité de Warhol ou encore l’exotisme de Gauguin… Tous ces artistes ont été de vrais maîtres de l’art durant des périodes ou ils n’étaient pas reconnus à leur juste talent. Tous ont étés dépressifs, suicidaires, drogués ou encore fous.

Quelle ironie de voir que ces suprêmes de la toile ont étés si seuls et désoeuvrés alors qu’ils possédaient dans leur main, bien plus que de l’or… Tristesse de considérer que ces précurseurs d’un autre vent artistique sont évincés par l’ignorance ou la quotidienneté des mœurs.

L’art est indéniable à ma vie… Je me perdrais dans les étages du Louvre, dans les couloirs du Modern Art Museum d’Edinburgh ou de la Collection Simon Burell. Contempler durant des heures, ces merveilles de coups de pinceaux, de perspective, d’illusion, de courbes ou de couleurs acidulées. Se poser un moment, ressentir la lourdeur et la nostalgie de son auteur, peut être même prendre un crayon et mon carnet à dessin et croquer ce privilège qui n’est que mien entre l’artiste et moi.

Aidons les artistes, de toutes formes et de tout arts… Ouvrons nos yeux pour apercevoir les nouveaux courants du monde ; car finalement « L’art reste la plus belle manière de voir le monde ».

 

Van Gogh / http://www.impressionniste.net/vangogh.htm

Monet / http://www.impressionniste.net/monet.htm

Rodin / http://www.evene.fr/celebre/biographie/auguste-rodin-1426.php?

Warhol / http://www.artcult.com/warhol.htm

Cézanne / http://www.impressionniste.net/cezanne.htm

Gauguin / http://perso.wanadoo.fr/art-deco.france/Gauguin.htm


Publié dans mon carnet

Commenter cet article

Daria 08/12/2005 18:04

bonsoir Palmito! lol
Merci pour ton comm !! :)

Ayant fait des etudes d'histoire de l'art (sans pretention, me suis arretée au deug :s)....Je "connais" bien la plupart des artistes dont tu parles et les aprécie autant....(quoique Van Gogh, j'ai du mal..Bizarre personnage lol)..
Je me suis perdue dans les couloirs du Louvres...impressionnant d'imaginer chaque artiste derrière chaque oeuvre..Impossible!!
En vrac, j'aime: Warhol comme tu as pu le voir, Dali, Klimt..Liste non exhaustive....Des styles différents, des gens différents, des époques différentes!!

Bravo pour cet article ;)

Biz


jean-pierre et danielle 04/12/2005 19:12

La peinture permet aussi de s'exprimer quand on ne trouve plus les mots...
viens voir sur notre blog, nous en parlons de temps en temps....

pasriche 30/11/2005 18:03

oki mais la quel ??? en robe et pour le pit texte tu envoie un mail

Nemo 26/11/2005 13:23

et dali? j'adore son oeuvre

nono 25/11/2005 11:20

salut ton blog est TROP BEAU un grand bravo.je v le référencer sur mon blog.
merci de me faire réver