ô chèques, ô désespoir

Publié le par celine (palmito)

Hier soir je suis rentré du travail, vers 19h et, comme tous les soirs, j'ai posé mon sac sur le canapé, j'ai enlevé ma veste, balancé mes chaussures dans le placard et j'ai commencé à réfléchir à ce que j'allais cuisiner pour le diner...

Echec total ! Frigo désespéremment vide comme disait Bridget, congélateur peut enclin à m'aider et quelques boîtes de conserves sans appetit certain... Une seule solution se profilait à mon horizon :  le dieu "livraison" !

Telle une lionne assoiffée, j'ai sauté sur mon téléphone pour composer le numéro de Domino's Pizza.  Après avoir donné mes coordonnées spatiales, histoire que le bienfaiteur à mobylette y trouve son repère, je passe commande d'une somptueuse pizza double fromage et bien d'autres trucs que vous n'aimeriez pas savoir. D'un montant total de 18,99€, le jeune opérateur me demande quel moyen de paiement je vais utiliser; naïvement, pensant que toute liberté existait encore, je lui répond "par chèque". Et voilà que mon rêve culinaire en soif de calories obsessionnelles s'éffondre au son de ces mots "désolée Madame, nous ne prenons pas les chèques!". Regardant au fin fond de mon sac pour trouver ne serait-ce que quelques pièces fuyantes et après avoir réalisé que ma fidèle CB ne passerait pas (ah! sécurité quand tu nous tiens!), je me suis retrouvée honteuse comme une évadée de prison face au shérif, en annulant ma commande à regret.

Mais l'espoir est permi dans ce monde et la volonté est toujours récompensée parait-il, alors n'écoutant que mon estomac planqué, je compose le numéro de Speed Rabbit Pizza. Par prudence, la question première touche le sensible sujet des paiements par chèque pour se le voir refuser encore une fois...

Comme aucun restaurant du pays des Nems ou Sushis ne livrent jusque sur ma colline, j'ai dû me résigner à grignotter pénitencièrement le dernier bout de pain du congélateur pour ne rêver qu'à un superbe déjeuner le lendemain midi !

Triste vérité, ma colère est prête à exploser sur le premier responsable venu !  A quoi sert un moyen de paiment si pratique si personne n'en veut ? N'ayant pas de distributeur à billets dans mes 50m² habitables et jamais le temps (voir même la pensée) de retirer quelques petits 20€ bien conservés dans le portefeuille ; je me retrouve à utiliser le chéquier en cas d'extrême nécessité... tout comme ce fameux soir!

Avec plus de 3,7 milliards de chèques émis en 2006 en France, j'espérais trouver un certain soutient auprès des Dieux de la restauration à domicile... Etant une piètre pratiquante et ne formulant que les prières pour résoudre mes peines de coeur, les seigneurs m'ont abandonnée à mon triste sort affamé.

Cette situation nous est tous arrivé un jour ou l'autre... En voulant à la Terre entière, ou simplement à des organismes bancaires trop complexes pour ordonner des vérifications auprès des commerçants, je suis devenue in-co-la-ble sur les législations financières de paiement. Voici quelques petits liens ci-dessous pour vous informer de vos droits ;)

Bon, sinon, quelqu'un aurait-il le numéro d'un autre livreur de pizza à Toulouse ?
Parce que je meurs de faim moi !! :)

> Droit de la consommation - les chèques
> Le chèque en France
> Les chèques par rapport aux autres moyens de paiement
> Les chèques en Europe

Publié dans Coup de gueule !

Commenter cet article

Nathalie Aurélie Marie-Alice 08/05/2009 02:07

salut
je te soutiens a 200% !!!!
dans certains magasin il n'en veule plus soit disant pour l'economie de papier!! c'est pour pas se taper la paperasse oui!!!

j'aime beaucoup ton blog decouvert un peu par hasard.

des que tu aura le temps et ton frigo plein viens visiter le notre (oui c'est un blog de 3 copines)
les-nama.overblog.com

bisous a bientot

Vincenzo 08/12/2008 22:58

Une toulousiane aussi ...

jean-claude 05/11/2007 15:14

Et dire qu' en Allemagne, c' est l' argent " liquide " qui circule le plus, y compris de gros achats!!! Comme quoi chacun et chaque pays a ses habitudes.....En tout cas....soirée minceur!!!!Bonne semaineJean-Claude

Lili 04/11/2007 12:14

ça dépend de quelle colline de Toulouse tu parles :)Si c'est Jolimont, peut être que les pizzerias de bonnefoy acceptent les chèques...

augusta 30/10/2007 00:49

incrooooyaaable...à quoi sert un chéquier ???