Le reve ou la magie de Noel : du drame a l'espoir

Publié le par celine


L’existence du Père Noël est remise chaque année, en question, par des concretiseurs d’existence. Des personnes adeptes de l’esprit cartésien semblant vouloir subsister dans un monde d’adultes consentants à se voiler la face sur la beauté et l’imaginaire que nous offre la vie.

Quand on est petit, notre chère tête blonde, pas encore pensante d’elle-même, arrive à un âge où les parents disent vrai. Alors légende de Noël et de l’homme au manteau rouge (merci Coca-Cola), nous y croyons dur comme fer… Jusqu’au jour où nos tendres géniteurs décident de briser notre innocence rêveuse et brise le mythe du barbu de la cheminée, à coups de « tu sais ma chérie, le Père Noël, il n’existe pas vraiment ». Auraient-ils soudainement décrété que nous étions trop vieux, passé 8 ans, pour garder nos espérances…

Et là, c’est le drame ! Tout s’écroule ! Les parents mentent ? Ne sont-ils pas censés être parfaits, irréprochables et nous montrer l’exemple ? Puis l’immense vague de doutes s’installe : si Santa n’existe pas, qu’en est-il alors de la petite souris ou de la fée Clochette… Bugs Bunny serait-il un canard ?

C’est un tournant de la vie qui vous montre que rien est acquis, pas même nos rêves… Alors dans mon esprit d’irréductible enfant du village, j’ai décidé de continuer à croire au Père Noël ! Bien sûr, un peu de jujotte faisant et j’ai transformé l’histoire d’un gros bonhomme tout de rouge vêtu sur un traîneau en un réel esprit.

Car finalement, c’est ça la magie de Noël… Continuer à croire en ce que l’on veut, laisser vagabonder notre imaginaire là où personne ne peut l’attraper pour le piétiner. Mais surtout ouvrir les yeux et voir que le monde peut être meilleure, juste parce qu’on y croit, tout simplement. Alors oui, l’esprit de Noël existe !

Merci de continuer à rêver et à y croire… Joyeux Noël à tous !

Publié dans donnez un sourire !

Commenter cet article

samalouna 24/12/2005 14:03

Joyeux Noël à toi ma belle ! Je te souhaite tout plein de bonnes choses ! : )
Gros bisous. Ton amie Luna. : )

ChrisG 20/12/2005 00:39

j'ai découvert que le père noel n'existait pas à 8 ans en me cachant sous le lit de mes parents très tot le matin en les regardant mettre les cadeaux ! :D

c'est vrai que la magie est autour de nous meme si je crois pas en dieu...

eric 19/12/2005 22:15

sur le cite de marco sur les pompier dans ton commantaire tu ma beaucoup toucher je suis pompier moi meme dans le 06 merci beaucoup sa fait tjr plaisir de se sentire aimer ...
je cree mon blog dur dur mais jespere le faire aussi beau que le tiend lol bisous
eric

sandrine 18/12/2005 10:27

ton blog est trés reposant , ce fond et trés sympas . qd à noel rien de mieux que la magie dans les yeux des enfants et l amour dans le coeur d'es grands . bisous

l'infame incroyant 17/12/2005 05:25

J'y ai jamais cru ... ce qui m'interressait à Noel , c'etait d'avoir le dernier train éléctrique Lego , des trucs comme ça ... dit comme ça , ca peux sembler triste , mais tout ces vieux jouets , aujourd'hui sont plein de magie et de nostalgie ! :)