Quand la musique est bonne!

Publié le par celine

Si je me souviens bien, je réalise que mon enfance et mon adolescence, voire même encore maintenant, ont été bercées par des musiques ! Entre jazz avec papa, Variété avec maman, classique par les grands-parents et pop rock avec ma sœur… ma vie à toujours été menées en note !

Les meilleurs souvenirs restent aussi les séries TV des années 80/90 ; à coup de « Nuit de Folie », de « Capitaine Flam » ou encore « K200 » et « Olive et Tom »… Tous ces airs de mon enfance, restent dans ma mémoire et se font un plaisir de ressortir à chaque petit coup de nostalgie musical !

N’oublions pas, bien sûr les comédies ou films musicaux ! Merci à ma sœur qui m’a élevée aux sons des BO de Flashdance, Dirty Dancing, Top Gun ou encore Footlose, que j’ai toujours une grande joie de revoir.

Enfin, il reste nos propres goûts ; bien influencé par Ray Charles, Serge Lama, Michel Sardou, Beethoven ou encore les Bee Gees… l’influence est plus que hétéroclite !

Vers 15 ans, c’était la mode des Boys Band, laissant mes Barbies pour les posters des 2Be3 ou World Apart (oui je sais, maintenant j’ai honte !), je me suis enivrée de chansons aux rythmes marqués et aux paroles plus que douteuses ! L’âge faisant, je suis passé au rock laissant rentrer ACDC ou encore Texas dans ma vie ! AU désespoir de mes parents ! Evoluant dans un esprit ouvert à tous nouveaux styles, je me suis laissée emporter dans les vibrations orientales et africaines (y vivant depuis mon enfance)…

A maintenant 23 ans, voici ma fierté : aimer tous les styles de musique, aucun jugement hâtif sur tel ou tel chanson avant même d’en écouter un bout… Devenue une vraie fan des BO de film et de tous les genres de musique… je laisse vagabonder mon esprit parmi les vagues de guitares, piano, violons, voix et batteries !

La musique a toujours été et restera toujours un moyen d’expression et de communication exceptionnel destiné à se partager au plus grand nombre. Elle fait partie de ma vie de tous les instants ; mp3, CD, chants ou fredonnements… je la retrouve partout mais surtout dans mon cœur. Il est important de comprendre comme une chanson peut marquer un moment, juste un instant ou un souvenir gravé à jamais dans votre tête… et vous ne savez pas pourquoi ceci ou cela vous le rappelle !

Ce sentiment intense que procure une chanson, un air, une musique ou mélodie. La pression incomparable sur les tempes, dans le ventre, les frissons qui se déplacent, le rythme qui monte et toutes ces petites choses qui font que l’on aime.

Le sortilège d’un instant, à capter ce que l’on veut. Les paroles ou le son qui va nous marquer, encrer cette air dans notre tête pour ce rappeler ce moment précis. La musique se ressent, elle ne s’étudie pas !

 

N’oubliez pas de ressentir…

Publié dans pour ou contre

Commenter cet article

bagheera 05/01/2006 23:33

slt palmi, je te pardonne les boysbands si tu m'envoie un irlandais , un vrai...MDR oops, c vrai que tu es dans un autre pays celtique , l ecosse... ah, tant pis, alors, va pour le fatome avec les chaines...il est beau bo bo, ton design dee blog, tout bleu, c la nuit ecossaise ou ivoirienne ?  bizzz laura

Pascal 05/01/2006 15:59

Merci pour ta visite..moi aussi je reviendrai...Petrucciani....ah, le petit homme était un grand...trop trop fort...

Pi 05/01/2006 14:18

C'est bien de reconnaitre ses faiblesses vis à vis des Boys Bands...c'est sans aucun doute, une force ! Et le jazz?

david 05/01/2006 10:40

ACDC, j'aimais bien plus jeune, mais maintenant la musique plus douce me convient mieux
Bisous

legnoch 04/01/2006 21:44

nous ne faisons assurément pas partie de la même génération !! lol !!Ce que m'étonne le plus dans mon parcours musical, c'est la musique que j'écoutes maintenant !! Quelqu'un m'aurait dit ça y a pas deux ans, je lui aurais ri au nez !!