Jazz Attitude

Publié le par celine


Count Basie - The late late show

Louis Armstrong

Grandie aux sons de Glenn Miller, Ray Charles, Count Basie, Charlie Parker ou Miles Davis; le jazz a toujours fait parti de ma vie. Loin devant les techno et autres "musiques de sauvages" comme disait mon pere, le Jazz est un mélange de sons, sentiments, rages et danses!
Même pour celui qui ne se contient qu'à son monde de musique, il est forcé d'apprécier comme Le blues, Rythm'n blues, Saoûl, Jazz et tout autre style descendant de la Nouvelle Orléans, nous enivre le corps et l'esprit!

Des rythmes à vous faire tomber d'épuisement, des danses à brûler les planches, des mélodies saxophiques et trompettisantes accompagnées de voix rocailleuses et balancées. Voilà, pour moi ce qu'est le Jazz, si je dois en donner une définition!


En passant de Louis Armstrong, Miles Davis, Charlie Parker, Aretha Franklin, la grande Nina Simone ou encore Sami Davis Jr, le mondes des voix blacks montant du Gospel a percé le monde de ses ondes. Qui aurait cru que des anciens esclaves pouvaient si bien pousser la chansonnette et maîtriser des instruments à vents aussi capricieux!

Dieu merci pour nous, les pleurs des femmes et la rage des hommes, menés par des croyances qualifiées à l'époque de profanes, nous ont offert une musique diablement envahissante!




Et pourtant, les premiers à jouer officiellement du di "Jazz" ont été des "blancs" avec le ODJB (Original Dixieland Jazz Band à New Orleans * Louisiane - Etats Unis).




Puis viennent se greffer les grands maîtres à la Ray Charles par exemple. Sorti du guettho, aveugle de surcroît, il possède un véritable don pour le piano et la chanson...

A son image, le Jazz est un mélange de rage, désir, drogue, ivresse et talent!
Le style étant lancé et extremement populaire à partir des années 30/40, d'autres artistes blancs viennent s'imisser dans ce monde aux claquements de doigts et aux trompettes infernales...

Ils se nommeront Michel Pettrucciani (hommage a un grand musicien du jazz mort a 36 ans de maladie orpheline) ou Bix Beiderbecke.

Encore aujourd'hui en lumiere, le Jazz s'est sublimement modifié en accueillant des mélanges de styles entre rock et blues; rap et saoûl... donnant envie aux jeunes générations de s'y interesser autrement que par le rythme mais aussi en donnant un accès par l'histoire ou le coeur.


Merci à tous ces grands artistes au demeurant grandioses et bonne chance à tous les nouveaux qui rentrent dans ce monde au niveau déjà haut placé.


En savoir +:
>> Histoire du Jazz
>> Le meilleur du Jazz
>> "Ray" film sur Ray Charles Robinson [A voir absolument]
>> Louis Armstrong Portrait

Publié dans mon carnet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo-Avril2 09/01/2006 15:37

coïncidence, tite Palmito
vendredi 29avril et samedi 30 Liège Belgique
BOOGIE BOY   
BUGGE WESSELTOFT'S New Conception of Jazz   
CHRISTOPH ERBSTOSSER TRIO  
DANIEL WILLEM QUINTET JAZZ MANOUCHE  
DIDIER LOCKWOOD NEW QUARTET  
ELISABETH KONTOMANOU QUARTET  
ERIK TRUFFAZ LADYLAND QUARTET feat MOUNIR TROUDI  
GERALDINE COZIER & THE SWALLOWS  
GUY CABAY QUARTET  
HOMMAGE A STAN GETZ  
J'en passe et des meilleurs
bisous
Flo
PS: j'ai eu la PUB ce matin

crazyfoto 09/01/2006 15:18

Désolé pour les fautes d'orthographe que je viens de constater en me relisant... aie aie aie

crazyfoto 09/01/2006 15:17

Mon préféré.... Parker...  Et aujourd'hui, ça continue... si tu ne connais pas Lisa Ekdhal, essaie, c est pas trop mal... du jazz chanté par une belle suédoise... malheureusement, devenue de plus en plus reconnue, elle s est tournée vers une bossa nova rose bonbon sympa a écoutée, mais pas "tip top"... Ses deux premiers albums, en tout cas, son classes et nickel (avec le Peter Normann Trio)...
Quant à Gershwin... je ne sais pas où le placer... mais je le mettrais bien en jazz.... et Gershwin.... c est super aussi... Raphsodie in Blue!!!
Crazy