Jamais sans ma fille - Betty Mahmoody

Publié le par celine

Si je tiens a vous parler de ce livre, c'est pour mettre en lumiere le recit d'une femme, d'un combat de mere et d'esprit libre...

Synopsis: Betty Mahmoody est une americaine vivant aux etats Unis, qui epouse Sayed Mahmoody, medecin, en 1977... Apres la naissance de leur fille, un ete, ils decident d'aller en vacances, en Iran ou vit la famille de Sayed, pour y presenter la petite Mathob!

Ces "vacances" seront les pires moments de sa vie. Humilié, battue, violée, prisonniere, sequestrée par son mari et sa belle famille, eloignée de sa fille... Betty Mahmoody nous raconte un an de galere eloignée de tout et seule dans son combat. N'ayant aucun droit, en tant que femme (Iran - 1986) et de plus americaine; elle se battra et prendra les pires risques pour s'enfuir avec sa fille loin de son mari devenu islamique fanatique integriste.

Livre sujet d'un film avec Sally Field en role principal, aussi poignant et inquietant que le livre!

Comme tous les temoignages, ce recit est une source d'information et de revolte envers les horreurs de l'epoque... Encore nombreuses, ces attrocités et injustices sont montrées du doigts. Dans "Jamais sans ma fille", Betty Mahmoody va se battre contre des noulins a vents; pensant desesperement que son statut d'etrangere americaine et l'ambassade peuvent la sauver, elle et sa fille. Mais le gouvernemen de l'epoque, ainsi que la milice dominaient absolument toutes tentatives de control de la part des americains et donc peu enclin a les aider.

Après son combat pour la liberté, elle représentera les Etats-Unis à la Conférence de La Haye sur les enlèvements internationaux d'enfants en 1992. Aujourd'hui, Betty Mahmoody vit quelque part en Amérique avec sa fille, sous un nom d'emprunt.

Elle a écrit un autre livre, intitulé "Pour l'amour d'un enfant" qui s'avere etre la suite du premier, ou elle resume et explique ces mois de captivité et de galere mais aussi son retour aux etats unis dans un monde ou elle n'a plus rien! Ses cauchemars, son combat pour son divorce et surtout sa lutte a se cacher apres les efforts incessants de son mari pour les retrouver !

De l'amour a la hainte, deballé et accru par un payx aux lois et aux moeurs, jadis extremistes et integristes, de differences culturelles et d'indifferences generale.. je vous conseille ce livre qui est, sans conteste, a lire une fois dans sa vie pour comprendre le monde et ses changements, aussi bien le combat des femmes, que les actualites de guerres...

Publié dans L'art de la culture

Commenter cet article

Wendyqzf 25/03/2006 06:20


http://fdrrdeafreawr.host.com
desk3
[url=http://fdrsdeafreawr.host.com]desk4[/url]
[link=http://fdradeafreawr.host.com]desk6[/link]

Christine 30/01/2006 12:58

Lu également ! J'avais envie de tuer son mari à chaque page ! Difficile de poser le livre : j'aurais même lu sous la douche si j'avais pu. Et je ne suis pas la seule je le sais.

Doriane 25/01/2006 12:35

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, j'ai adoré

David 25/01/2006 10:38

Jamais sans ma fille est tres prenant, bel article
Bisous mon ti palmier

Sissi 25/01/2006 06:19

oui lu il y a quelques années...
contente de te voir...tu nous manques !