Made in Italy

Publié le par celine

Je sentais les vignes et le soleil dés la sortie du Tunnel… Cet été là fut extrêmement chaud, j’avais dans les 12 ans… Je vois encore les enseignes des magasins écrites dans une langue totalement inconnue et pourtant si semblable. Après des heures de route, nous étions enfin arrivés.

La Vallée d’Aoste nous attendait, mes grands-parents, ma sœur et moi… Nous allions chez des amis italiens, une grande villa sur la colline, bordée de vignobles et de maisons aux couleurs de la bonne humeur.

Le pays des pizzas et des spaghettis, du chianti et du Pinot noir, de la Mozzarella et de la Fontine, du Basilic et de l’huile d’olive… La terre des beaux parleurs, des charmeurs d’un instant, des gueules fines et perçantes… Le sanctuaire des familles bruyantes, des langages gestuels et du soleil du soir…

On allait souvent se cacher dans les vignes ; et quand le soir tombait sur la colline, le monde n’avait rien de plus beau… Les couleurs rougeâtres du ciel, touchaient le sol vert et assombri… On sentait la fraîcheur arriver et embaumer l’air de la nuit de parfums made in Italy !

Je me souviens épier ma sœur et sa copine, derrière les buissons par curiosité de gamine malicieuse ou de vraie petite sœur diablotine ! Leurs copains s’appelaient Victorio et Salvatore. Des noms résonnants encore dans ma tête… De simples prénoms, pour un maximum d’envie d’y retourner… Merci à toi, pour ces vacances pleines de rires, merci à toi, Madame Italie !

 

NB : Hommage aussi à ma ptite Flo et ses origines ;)

Publié dans Voyage Voyage

Commenter cet article

daniel 24/04/2007 07:27

ces mon pays , un beau pays ou je retoune quand je peut ......
 

Ticman56 31/01/2006 21:07

Aoste comme le jambon ?
je sors ..

Flo 31/01/2006 20:53

Vibrant hommage que tu viens de rendre là à mon pays  pfiou j'en suis chamboulée, j'ai les tripes qui se nouent et le coeur qui bât la chamade...Merci Céline de m'aider à me replonger dans mes originesRital(ienne) je suis et j'adore çà Flo    

Treize 31/01/2006 17:31

Bon mon coeur reste attaché aux nations celtes mais c'est une belle invitation au voyage que tu proposes et puis faudrait quand meme que je mette mes deux ans de pratique en Italien.

Marcopolis 31/01/2006 14:58

Bravo Céline pour le mode privilège...moi j'attends toujours...Gros bisous !!!!!