Mais où est donc ornicar ? Souvenirs d’école

Publié le par celine

Je me souviens encore ces mots écrits dans mon cahier de texte : « Faire exercices du Bled n°345 à 348 » ou encore « Réviser le verbe APPELER à l’imparfait du subjonctif – Bescherelle ».

Des mots de cauchemars pour tous les enfants. Les pires ennemies de l’école, rien à côté du gros Maxime qui voulait vous casser la figure à la récré ou de Sabrina, la méchante copine rapporteuse ! Des souvenirs de punition à recopier les phrases infinies du livret rouge et jaune.

Et pourtant, je souris maintenant en les voyant toujours sur mon étagère… Fidèles au poste, présents en cas de trou de mémoire pré vieillesse avancée ! A 23 ans, je râle maintenant contre les jeunots mécontents de l’étudier… « Ça vous servira plus tard les jeunes, croyez moi », paroles d’une ancienne anti-grammaire/conjugaison, recyclée à écrire des articles aux figures de style recherchées…

 De toutes les leçons de règles grammaticales, j’étais une inconditionnelle de celle-ci :

« Les prépositions subordonnées : mais, ou, et, donc, or, ni, car »

Etant peut être blonde dans une vie antérieure (pardon mesdames), je pensais fortement que ce fameux monsieur Ornicar était l’inventeur de la règle ! (No comment).

Je me souviens aussi de ma sœur, en classe de Terminale, à bosser comme une acharnée pour son bac, à faire des piles de fiches plus hautes que le plafond… elle me faisait quand même réviser ma conjugaison du Bescherelle. Merci chère grande sœur !

Il me semble d’ailleurs que c’est elle qui m’expliqua cette fameuse règle de Ornicar et me révéla le grand secret de Or, Ni et Car ! lol ! (Elle devait se faire pardonner de m’avoir brisée mon rêve en me disant que le Père Noël n’existait pas).

Pour vous montrer ma gentillesse et ma compassion infinie, je vous livre donc quelques petites règles et exercices adorés… Bonne chance aux actuels apprentis, accrochez vous ! ;)

>> Test Bescherelle [recommandé]
>> Revisions de conjugaison
>> Regles de grammaire francaise
>> Ornicar et les autres...


Publié dans mon carnet

Commenter cet article

Ticman56 08/02/2006 07:43

Bougre de règles encore présente en vrac :)
Bisous .

Treize 02/02/2006 19:07

Moins non plus, je n'ai pas vu les regles et je dirais ouf...parce que je n'aime guere la grammaire moi...lol
Bisous demoiselle

Flo 02/02/2006 18:42

où kel sont cachées ce règles? j'ai rie vu ...
bisous à toi et ton zamoureux
PS: j'ai chopé un virus, jme sens pas en forme :(
beez