Jalousie amoureuse ou attachement indécent?

Publié le par celine

La jalousie est la seconde plus belle preuve d'amour, après le don de soi. [Thibault Wehbe]

On a honte d'avouer qu'on a de la jalousie, et l'on se fait honneur d'en avoir eu et d'être capable d'en avoir. [La Roche Foucauld]
 

Voici un sujet digne des meilleurs prologues de ces maîtres de la plume! La jalousie est un sentiment présent dans tout esprit humain, à la fois bienfaisant et maléfique; la jalousie se traduit par plusieurs "domaines":

>> L’envie chez l'autre

>> La possessivité

>> La méchanceté

>> La maladie
 


Moi, je vous parlerais de la jalousie amoureuse; ressentiment absolument naturel, elle se traduit différemment selon les personnes. Le caractère a donc une grande influence sur la démonstration de la jalousie. Certain se contenteront de l'éprouver, d'autres de le dire, de le montrer, de l'imposer, allant même jusqu'à la violence et la pathologie.

 Définition : Dépit envieux qui résulte de ce que l’on voit d’autres personnes posséder des choses dont on est soi-même privé. Inquiétude douloureuse au sujet de la fidélité de quelqu’un.
 
L’envie : l’un des 7 pêchés capitaux qui comptent parmi les pires. Ce sentiment de vouloir quelque chose chez l’autre peut être extrêmement dangereux car incontrôlable voir dominant. Dans une relation amoureuse, l’envie est à l’origine du couple : envie d’être ensemble, envie sexuelle, envie de partager… Et dans ce cas, n’est pas nuisible. Le sentiment de jalousie rentre alors en compte lorsque l’envie est plus profonde : capacité psychologique, éducation, culture, culte du physique…
 

Possession : elle dénote une fierté chez l’individu. Au même titre que l’envie, la possession de quelque chose engage une comparaison vis-à-vis de l’autre. Plus ou moins bonne, elle est périlleuse si un des conjoints « pense » posséder l’autre ; le sentiment de supériorité s’installe alors. La jalousie n’en n’est qu’un dérivé.

 

Privation : souvent synonyme de frustration ; elle peut engendrer un débordement ; elle déclenche la jalousie. Au sein du couple, la privation la plus dangereuse est celle de l’amour ou du sexe. Si le manque ne se fait sentir que par l’un des deux conjoints, alors la jalousie de bien être prend part.

 

Douleur : nous parlons alors de jalousie maladive, pathologique, dangereuse aussi bien pour celui qui l’éprouve que celui qui en est la cause. La méfiance et le soupçon se placent et devient rancœur et violence si elle n’est pas extériorisée. C’est pourquoi il est primordial de communiquer dans son couple.

 

Fidélité : ça y est ! Voici le plus gros sujet de jalousie amoureuse ! L’inquiétude, la douleur, le manque de communication, la possession, l’envie… tous ces sentiments alimentent la jalousie et la peur de l’infidélité par son partenaire. Chacun à sa notion de la fidélité ; pourtant la jalousie est présente dans TOUS les esprits dés que le couple est amoureux !

En résumé, la jalousie est un sentiment tout a fait naturel et absolument pas honteux, cependant il existe différent degrés de démonstration plus ou moins nocif au couple. Le tout est déjà de communiquer et de raisonner, car la jalousie est une appréhension complètement subjective et passionnée.

Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.

Publié dans SEX et RELATION

Commenter cet article

sandrine 04/04/2006 20:41

bonsoir ; sulet vif !!! bisous

Ticman56 10/02/2006 21:38

Dans la vie et pour chaque situation il y'a et aura toujours 2 extremes .
l'équilibre n'est qu'une farce , la justesse de l'equilibre est hyper dur à trouver .
disont que la jalousie est un état qui ne faut pas trop chercher à posseder , moi je perso il est preferable de creer les conflits au boulot que dans la vie perso .
Ce n'est que mon avis perso ;) bisououououou ..

Treize 07/02/2006 17:16

je partage ton avis, la jalousie n'est pas grave tant qu'elle ne sombre pas dans l'excés. C'est comme en beaucoup de choses, il faut un équilibre...

Flo-Avril2 07/02/2006 17:14

La jalousie, grave maladie Céline et je parle en connaissance de cause :(
bisous Puce
Flo