TROIE [Troy] : pour l’amour d’une femme…

Publié le par celine


Tout a commencé par la fuite d’Hélène, reine de Sparte, avec le jeune Prince Paris, de Troie. L’affront est d’autant plus grand que le jour de leur fuite est une date de célébration de paix entre les deux pays !

Agamemnon, frère du roi de Sparte, s’en va en guerre, à la tête d’une armée de centaines de milliers d’hommes et de la plus grande flotte équipée de Grèce ! On compte, parmi les soldats, celui devenu plus qu’une légende pour son talon et son courage outrageant de guerrier : Achille.

Se déroule alors une histoire étonnante digne des romances impossibles shakespearienne / Un prince de Troie s’unit avec une reine de Sparte, tandis qu’une princesse Troyenne s’amourache de Achille, le plus valeureux guerrier grec.

Parmi tous ces noms, la légende d’Hector, le troyen est bien sûr lié. Assassiné par Achille lors d’un duel, il reste incontestablement son meilleur ennemi.

Le film de Wolfgang Petersen est une pure merveille ! Des décors à couper le souffle, un casting impressionnant réunissant Brad Pitt (Achille), Orlando Blum (Paris), Eric Bana (Hector), Diane Kruger (Hélène), Peter O’Tool (Roi Priam de Troie)…

Cette guerre n’étant à la base qu’une histoire d’honneur entre deux hommes, est un excellent prétexte pour Agamemnon, de s’emparer de la cité de Troie, protégé par le Roi Priam, son dieu Apollon et ses murs infranchissables.

Les scènes de batailles sont peu nombreuses mais impressionnantes. Des milliers de figurants, des insertions de 3D très soignées, des costumes extrêmement réalistes et un jeu d’acteur spectaculaire. Des décors qui ne laisseront pas indifférent les amateurs de « Gladiateur ».

Le légendaire Cheval n’est pas en reste… La plus grande supercherie de l’histoire, est traitée brillamment et ne traîne pas en longueur. On notera l’invasion de la cité de Troie, adoucie par la musique de James Horner, qui rend l’intrusion encore plus lourde. Pour finir, la scène de la mort d’Achille dans les jardins de Troie, pourtant connue, nous surprend de plus belle ; ses funérailles seront également bercées d’une BO d’émotion (« Remember me » - Josh Groban).

Film à voir et à revoir pour le plus grand plaisir, tout amateurs confondus !

Publié dans L'art de la culture

Commenter cet article

oOo Petite Pêche oOo 20/07/2006 09:31

J'ai adoré ce film très bon ! :o)

Ticman56 10/02/2006 21:40

ce qu'il ya de vrai c'est qu'il n'y aura pas de trilogie .
Buark ( B.O oki )

Carpe Diem 08/02/2006 13:55

Merci pour ce rappel de film "intense". Mais au fait, qu'y a-t-il de vrai dans cette histoire légende?
Bises ?

Flo 08/02/2006 12:16

Et bien en voilà du bon boulot, sauf le pinguin bisousFlo

gentle13 07/02/2006 18:59

excellent céline le clique sur le pingouin j'ai bien aimé
 Ton blog est très bien ce fond bleu est magnifique. Les références historiques sur Hélène de troie aussi.
Continue comme cela
Bise Gentle 13