Mystérieuse Reine des Neiges

Publié le par celine


Ce matin, il s’est mis à neiger soudainement… Le vent est devenu violent et coupant, la terre s’est durcie, le ciel s’est couvert d’épais coton, les flocons ont commencé à descendre promptement ! En moins de 5 min, tout s’est recouvert de blanc pur et glacé ; le ciel était bas et curieux…



Pourquoi d’un coup d’un seul ? La Reine des Neiges serait-elle en colère ? Qu’à t’il bien pu ce passer ce matin pour qu’elle fasse s’abattre une tempête soudaine et imprévisible ?

On parle souvent de la Reine des Neiges pour désigner les variations de temps hivernal. Cette métonymie est symbole du mystère qu’il règne autour de cette « méchante Reine des Neiges »… Souvent décrite comme froide, au cœur de glace, aimant le vent perçant et vêtu de manteau de neige immaculée, elle fascina et intrigue encore, les voyageurs du Grand Nord aux enfants liseurs de comtes enchantés.

En direct de l’histoire d’Andersen, la diabolique et jalouse maîtresse de l’hiver, défie l’amour d’un jeune homme et d’une jeune fille. Il existe bien des versions de ce comte, des films, des livres des reprises… Lire ici la version originale

Ce matin, alors que je marchais sous cette neige battante, mes jambes tremblaient, mes lèvres grelottaient, mes yeux me piquaient, mes pieds glissaient… Je me suis retournée vers le ciel, regardant ces flocons tomber et me suis adressé à elle : « Reine, avons-nous fait quelque chose pour te provoquer ? Pourquoi nous accables-tu de ta colère par un si bon matin de mars ? »… Pas de réponse.


Une fois rentrée à la maison, je me suis préparée une bonne tasse de thé brûlant… regardé subrepticement par la fenêtre et la neige s’est calmée.

10 minutes plus tard, le monde s’était arrêté, silencieux, blanc, pur…



J’ai alors compris que, celle que l’on maudit par ses vents terrassant et sa neige battante, ne fait que nous apporter de la pureté des paysages, en les recouvrant de nature. Merci Reine des Neiges, de m’avoir montré ce matin, à quel point ce monde est beau et calme… grâce à vous !

Publié dans mon carnet

Commenter cet article

samoht 06/03/2006 19:49

en effet j'ai bien aimé cette article;)
merci de ta visite
Biz
SAmoht

Ticman56 05/03/2006 16:38

EN Bretagne de temps en temps , il neige !!
je sais c'est incroyable ..

hysatis 04/03/2006 20:24

petite celine
pour ma toile c'est ok..pas de pb et merci...hihi moi je pensais que tu preferais les lys merdum j'ai perdu.....hum les oeillets sont en fait les bleuets c'est moi qui me suis planté ......marco est au courant ..bisousssss passe un bon samedi...je t'embrasse celinette

Joël 04/03/2006 20:13

je ne sais quoi te dire, je suis impressionné par tant de gentillesse et tant de compréhension de ta part car en plus, c'est la première fois que l'on se "parle"...pourtant, sur mon blog, il y a beaucoup de personnes compréhensives, connaissant mon caractère grincheux...et mon côté fleur bleue (en plus c'est vrai, j'en ai une sur l'avant-bras). Ton écrit m'a touché et je te comprends très bien,  tu as raison d'en parler, tu vois, même un petit article, ça m'a fait un bien fou. Bisous et bonne soirée. Joël. PS tu me fais écrire beaucoup en plus :)

Marcopolis 04/03/2006 19:55

OK, Hysatis est d'accord pour te préter ses oeillets.....Bisous !!

celine 04/03/2006 19:58

merci merci merci !