Batman, The Dark Knight : Surprenant!

Publié le par celine (palmito)

Impressionnant, déstabilisant, effrayant et tout simplement royal !


En quelques mots, je ne peux qu'exprimer mon admiration pour ce deuxième opus de Christopher Nolan sur Batman.

Ayant trouvé le premier film (Batman Begins) assez lourd et trop sombre pour le début du héro, j'avais quelques réserves sur "The Dark Knight". Mais quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver un scénario mieux ficellé, des rebondissements étonnants, un Joker absolument incroyable joué par le regretté Heath Ledger, et une bande originale signée par deux génies de la BO : Hans Zimmer et James Newton Howard...

I/ L'histoire :

Synopsis officiel : Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

Mon synopsis : Batman : The Dark knight dépasse de loin le combat bien/mal que l'on retrouve souvent et même dans le comic. Devenu le héro qui terrasse les "méchants", Batman a réussi a insipirer la population de Gotham avec sa lutte contre le crime. Cependant, la pègre sévit toujours et un nouveau héro (sans masque) se démarque de plus en plus : le procureur général Harvey Dent.

Faisant confiance à Batman et aidé du lieutenant de police Jim Gordon, il va démenteler tous les réseaux d'organisations des gros bonnets du crime à Gotham. Malheureusement, un ennemi sans règle et sans scrupule va entrer dans la partie pour le seul plaisir du crime : Le Joker. Son but ? La destruction de Batman.

II/ Les rôles :

>> Christian Bale (alias Bruce Wayne/Batman) reste étonnant dans ce deuxième opus et dans son interpretation de l'homme chauve-souris. Enclin aux doutes, il se livre un combat psychologique beaucoup plus intense que dans "Batman begins" puisque son statut de héro est remis en question. Christian Bale reste sombre et énigmatique, à l'image de sa première interprétation. La lignée des futurs Batman/Nolan est assurée de grande stabilité et de cohérences.

>> Le joker joué par Heath Ledger est absolument extraordinnaire. On ne s'empêchera pas de tenter une comparaison avec le rôle de Jack Nicholson qui est resté une prestation légendaire du clown mackiavelique, mais Heath Ledger ne déçoit pas, il surprend énormément bien au contraire.

Dans un rôle totalement déjanté, on peut même jurer qu'il faudrait même à l'acteur, en perdre la tête pour être crédible. Hors Jack Nicholson et Heath Ledger ont fait honneur au Comic en surpassant l'image et les clichés de ce personnage.
Absolument épatant dans son dernier rôle, Heath Ledger nous fait peur, nous fait frissonner et nous épate complètement dans un rôle qui mérite toutes les récompenses. De la mimique, aux tics de gestuels, de la démarche au rire, du regard au délire... la performance en est épatante. Il en vole totalement la vedette à Batman et s'impose comment élément central du film.

>> Aaron Eckhart (alias Harvey Dent) se retrouve dans une prestation peu attendue : le gentil héro, homme de loi, propre sur lui. Face à des génies du crime redoutables, il ne perd pas sa foi en l'homme qui peut sauver Gotham... Batman. Ne se voyant pas comme un héro, il va faire des sacrifices très annonciateurs pour la suite du film. Pour les véritables fans du comic et observateurs, un détail leur permettra de savoir ce que va devenir Harvey Dent.

Je n'en dis pas plus ;)

III/ La bande originale (soundtrack) de "Batman : The dark knight"

Envoûtante ! Han Zimmer et James Newton Howard ont réalisé une bande originale détonnante pour cette suite. Association de cordes et de piano, sur des bits très marqués en fond et une montée en puissance des basses.

L'alternement entre les silences et les rebondissements nous fait encore plus facilement plonger dans le film et dans la performances des acteurs. Un grand coup de chapeau à cette bande originale tres attendue, qui a tenu ses promesses, réalisée par deux légendes de la musique de films.

Pour moi, le meilleur titre reste encore celui de la fin, durant 16 minutes, il annonce la destinée de Batman et le revirement de situation héro/méchant. Intitulé "The dark Knight", il porte ultimement bien son nom et se fond parfaitement aux dernières paroles du film. Je vous laisse écouter :


Découvrez The Dark Knight - Original Motion Picture Soundtrack!


En résumé, un film à voir pour ses prestations d'acteur, son scénario mieux mené que pour Batman Begins, une bande originale implicante et des effets visuels étonnants. Rendez-vous dans les salles !

Conseil personnel : à voir en version original (V.O ou V.O.S.T) inconditionnellement !!


>> Site officiel du film

Publié dans L'art de la culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour j'ai visionné aussi batman , votre commentaire est exact en tout point de vue , scénario, musique,effets spéciaux, et merci pour la musique , plaisir de réentendre ! patrick
Répondre
K
Réaction mal placé dans un article traitant d'un film. Ceci dit, la Réaction du palmier n'est qu'un pal reflet de ce que représente une masse isolée.<br /> <br /> Le net c'est virtuel, alors pourquoi se priver de jouer la royaliste ... ?<br /> <br /> L'effet de masse prime sur le raisonnement d'une critique seule.<br /> <br /> Troll.
Répondre
C
<br /> Vous me fatiguez avec vos remarques complètement à l'ouest et vos vendettas personnelles...<br /> Si vous êtes si avide de critiques pour chercher des problèmes chez tout le monde à la quête de révolution, faites donc de la politique !<br /> <br /> <br />
H
Je confirme. Le joker est tellement puissant dans son jeux d'acteur que Batman à coté fait un peu minable ;-)<br /> Merci pour le boulot.<br /> ;-)
Répondre
K
batman, j'reste fan'... malgré les navets...
Répondre
K
Ehh non, pas finies les plaintes ! Oui, j’interviens souvent, j’aime critiquer, donner mon avis…<br /> 1/ Quand un blog pèse plus de 650 articles à 1article/jour, difficile de faire dans le léger ! !!<br /> 2/ Pour info’, cette soi-disant bloggueuse -créée de toutes pièces, selon moi- semble avoir un blog né exprès pour l’article du staff’… tiens? Comme part hasard ! !! Moi j’y vois une entourloupe, une idée du staff’… après tout, pourquoi tant de bruit pour une parfaite inconnue qui n’a même pas eu une idée originale. Après tout, des concours de blog, on en a des tas, côté Erog…<br /> 3/ Tu sembles juger la forme sur le fond… j’apprécie moyennement ta logique… la beauté d'un blog ne devrait pas être jugée sur son contenu! Si chargé soit-il... d’autant que les blogs qui concourent ne sont pas forcément visibles du public… après tout, les juges ne sont connus que du staff? Tout dans l'ombre... D’ailleurs, qui les choisit, ces juges?? Les mêmes qui ont créé le blog factice de cette soi-disant jeune fille sortie de nulle part?<br /> En tout cas, je n’ai pas vu là l’motif d’une pseudo révolution… j’ai juste été frustré d’être mis à part pour un n-ième projet avancé par ce staff’ dont les articles paraissent par défaut dans toutes les Admin’… dont la mienne, donc ! Que le staff’ ne les fasse plus paraître chez nous alors..?!!!! Le fait que nos blogs soient étiquetés ne doit pas signifier nous écarter du monde pour autant !!! Du moins, c'est mon souhait. Après tout, pourquoi ne pas trier..? Un blog Adulte ne peut gagner, à te lire... au pire, s'il gagnait, il ne s'activerait que pour les ordi' sans contrôle parental, et donc adultes ! !! Car je tiens à le répéter !! Il existe de nombreux contrôles parentaux, technologiques et réels… entre autre ne pas surfer seul !<br /> Mon avis, c’est que si Erog doit rester un monde à part, alors qu’Over-Blog cesse de nous envahir d’info’ qui nous rappellent que nous faisons honte à la société…
Répondre
C
<br /> Mais c'est pas possible d'être aussi c*** ! Et franchement, je me retiens !<br /> Vous ne lisez rien et continuez, buté dans votre idée étriquée, c'est impressionnant !<br /> <br /> Je vous ai dit que ce concours était d'une initiative de blogueuse! C'est tout de même dingue ! Et oui, je sais de quoi je parle car je suis modératrice (bénévole) sur Overblog et que je travaille<br /> dans les sites Internet ans mon métier. Si vous voulez même toute l'histoire, cette blogueuse, qui se surnomme "Lavande" était chez hautetfort il y a encore une semaine et a désormais son blog chez<br /> nous ! Na! Content! Putain, c'est dingue de voir des gens aussi bornés, ça me met vraiment hors de moi !!<br /> <br /> Le staff a mis ce blog en avant parce que tout simplement, ils ne peuvent pas être au courant de tout sur tous les blogs et que s'il y a d'autres concours, ils n'en sont pas informés! Et oui, chez<br /> OB ils sont 20, pas 5000000000 !!! Lavande a donc contacté le staff quand elle est venue chez OB et leur a dit qu'elle faisait un blog spécial concours, ils ont dû aimer et mis en avant ce blog,<br /> qu'est ce que vous ne comprenez pas !?!<br /> <br /> Concernant votre blog lourd, le fait qu'il y est 650 articles n'excuse pas la lourdeur de vos pages, cela n'a rien à voir... Et encore une fois, je sais de quoi je parle, c'est mon métier ! Si vous<br /> n'aviez pas 12 000 vidéos et images sur votre page d'accueil, avec des widgets partout, vos pages seraient moins lourdes.<br /> <br /> Pour finir, vous parlez encore d'Erog et d'Overblog en restant dans votre idée, sans aucune ouverture d'esprit. Vous ne reprenez même pas les points que je vous ai énnoncés... Bref, vous continuez<br /> le forcing de votre idée sans débattre autour de ce que je vous ai dit.<br /> <br /> Ah au fait, quand aux juges du concours... Si vous aviez été moins buté et moins obtu, vous auriez vu que sur le blog du concours, dans la colonne de gauche, il y a les membres du jury... Mais bon,<br /> le fait que vous n'ayez rien vu, ça doit être une machination internationnale organisée par la CIA... c'est sûr ! Sûrement pas une erreur de votre pat bien évidemment....<br /> <br /> Tsss....<br /> <br /> <br /> <br />