Matrimoniale club : les rencontres

Publié le par celine


"JH, 34 ans, célibataire, agent de change, aimant  la voile et le sport, les soirées romantiques aux chandelles et les grandes balades sur la plage, les musiques de toutes sortes; recherche JF de 28 à 35 ans, gentille et drôle, physique agréable, aimant le sport nautique et les voyages."

"JF, 24 ans, blonde aux yeux bleus, passionnée de mythologie et d'équitation, aimant les animaux et la nature; recherche JH de 25 à 35 ans avec mêmes ambitions et passions pour amitié et affinités. Contact pour relations physiques s'abstenir!"

Voilà un exemple de ce que l'on peut trouver dans les journaux de nos jours. La rubrique "rencontre" fait fureur! 1,20€ la ligne pour trouver peut-être le bonheur au bout de la page. En passant des journaux spécialisés aux banalisés de mode, de people, d'annonces et mêmes d'informations quotidiennes, les pages finales sont parcourues en premier lieu par les plus pressés, faisant ainsi concurrence aux mots croisés ou à l'horoscope (qui reste position n°1 rassurez-vous!).

Si les "lignes entremetteuses" comme on les appellent, sont de plus en plus sollicitées, c'est face au developpement considérable des sites de rencontres ou agence matrimoniales. Ces dernières étant trés chères, et donc pas à la portée de toutes les bourses, les journaux se sont ordonnés "relais" par eux-mêmes.

Avec 14 millions de célibataires, rien qu'en France (Nouvel Obs. 2004), une 20 de sites de rencontres sérieux et vérifiés) référencés et environ 80 magazines proposants une rubrique rencontre, le célibataire "moyen" n'a plus de souci à se faire. N'oublions pas les rendez-vous de Speed Dating, maintenant organisés en grands nombres.

Lire la suite ...


Le rassemblement de deux êtres compatibles se fait de plus en plus pressant : devenu un vrai phénomène de société et de loisir pour certains, comme de dépression continuelle pour les autres.

Les organisations de rencontres (toutes confondues) ont trouvés le filon d'or. Commençons par les agences matrimoniales, de plus en plus étoffées dans leurs dossiers, pour satisfaire au mieux le client. Modelage psychologique à la clé, avec relooking et étude de votre caractère... ils ne se contentent plus de vous proposer des compagnes possibles mais vous offre une nouvelle vision de vous même et donc, vous amenez à prendre confiance en vous. Tout cela pour la modique somme délivrée par votre portefeuille (moyenne de 1500€ : relooking, coaching, recherches partenaires).

En deuxième catégorie, les petites annonces journaux. Quelques lignes pour vous décrire et dire ce que vous recherchez. Court et concis, il s'agit d'une vitrine arborant votre meilleur profil pour une lettre, un coup de téléphone, une rencontre (voir + si affinités)... Moyen peu cher, vous êtes noyé dans une paperasse d'environ 60 annonces par pages.

Les sites Internet : de "RéseauContact" à "Meetic" en passant par des sites spéciales "rondes" ou "fan d'informatique"... La toile s'est extraordinnairement développée ces 10 dernières années, dans ce domaine. Un pseudo, une description complète de ce que vous aimé, une photo, un email de contact et voilà! en 6 clics votre profil est publié à la vue de tous et vous appartenez aux "recherche amitié ou relation durable". Certains sont payants, d'autres absolument gratuits, à vous de faire votre choix.

Enfin, pour finir, après toutes ces interfaces d'écran, de téléphone ou de papier, voici le Speed Dating. Finalement rien ne vaut un bon face à face, version commerciale-VRP! 2minutes pour vous vendre à une ou un parfait inconnu, assis en face de vous, qui scellera votre sort d'un coup de crayon sur sa fiche! Rude mais rapide, de part son nom, c'est une méthode importée directement des Etats-Unis, et qui se developpe en grande masse dans l'héxagone.

Pour conclure, on remarques finalement que le système "recherche, rencontre" est un cercle curatif à lui tout seul. Par peur ou par solitude, les personnes se rencontrent de moins en moins par des moyens, qui paraissaient normaux il y a encore 20 ans. Puis à force de rejet, rupture, divorce, déception, travail, renfermement, méfiance... certaines personnes se sont éloignées, se réfugiant dans ces méthodes de rencontres, leur donnant assurance et leur permettant de faire un premier pas avec tout le courage qui leur ai donné. A étudié pour les années à venir...

Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.

Publié dans SEX et RELATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louis CHATEL 08/04/2006 16:50

Merci d'être passée voir l'animation... Pour ton information, j'ai acheté le DVD de Marry Popins pour justement compléter la comparaison entre ces 2 films (pas moyen de trouver des photos sur le film, je cherchais en particulier celle où on voit sa silhouette sur le sol au milieu des dessins à la craie sur le trottoir : tout à fait la silhouette de Nanny derrière la porte). J'ai donc capturé les images en question (as-tu vu l'invest pour faire un article !) et vais faire l'article à l'occasion.
Bon, com un peu long... il reste du boulot, j'ai des publications à faire !

truc 08/04/2006 09:08

faudrait peut être que je m'inscrive je trouverais peut être l'âme soeur enfin !
bisous palmito !

Fabienne 07/04/2006 10:07

Bisou Céline

Marcopolis 06/04/2006 17:50

Ma petite Céline, quelle tornade sur mon blog, quand tu viens, ce n'est pas pour rien...Gros bissous du Marcopolis où je suis toujours heureux de te lire...

fabienne (fab) 06/04/2006 10:49

Juste un petit bisou et une pensée pour toi ma Céline