Naissance d'une passion (A chorus Line)

Publié le par celine (palmito)

J'aime rarement faire des articles personnels, mais je me suis sentie... comment dire... inspirée. Et ces derniers temps, avec autant de changements dans ma vie, je ne renie pas un brin de lumière dans ma tête ;)
Alors pardonnez-moi d'avance pour parler de ma vie.



Ce soir, j'étais tranquille, sur mon canapé en train de me demander quel film j'allais bien pouvoir regarder. Je réfléchissais à un film intéressant, passionné et entraînant. Et puis, j'ai pensé à "A chorus Line".
Ce film n'est pas très connu de ma jeune génération, mais plus par les filles de 35 ans, génération juste au dessus de moi. Génération de ma soeur.

Je me souviens encore des soirées avec elle, regardant ce film encore et encore. J'imagine que nous avons bien dû le voir 200 fois si ce n'est plus. De quoi concurrencer notre folie d'adolescentes pour Dirty Dancing, Pretty Woman ou Flashdance.



En y repensant, je me rends compte que ce qui m'a donné la passion des choses, c'est cet amour que ma soeur portait à la danse. Films après films, elle nourrissait cette passion totalement dingue pour la danse, les chorégraphies, la musique...
C'est en la regardant à ses cours de danse que je m'y suis inscrite. C'est en la voyant répéter que j'ai usé de tout mon courage pour continuer pendant des années. Et c'est en la voyant sur scène que je me disais que cette passion avait quelque chose de magique.

Ma soeur n'a jamais aussi belle que sur scène ! Croyez-moi. L'amour de la danse la transformait. Elle a fait des galas en interprétant West Side Story, Chorus Line, le French Cancan... Quelque soit le scénario, la chorégraphie ou les réclames des spectateurs, elle était transformée ! Un peu comme dans un film, quand on entend la musique, que le monde autour se masque et que l'on peut danser et chanter au milieu de la rue en toute normalité. Cette flamme qui animait ma soeur quand elle dansait, je l'ai retrouvée ce soir en regardant mon film. Son film préféré. Celui qui lui a donné la passion de la danse.

Le jour où elle a interprété "A chorus line", elle l'a répété encore et encore pour qu'il n'y ai aucune erreur possible. Je la revois encore avec sa veste en laminé or, fond noir, chapeau noir, dos cambré, tête haute, comptant très certainement les pas dans sa tête sur la musique qu'elle connaissait plus que par coeur. Ce jour là est gravé dans ma mémoire, comme tant d'autres que l'on garde parfois sans jamais vraiment comprendre pourquoi d'ailleurs. Elle ne doit pas savoir que ces galas ne sont pas seulement sur vidéos mais gravés dans ma tête de gamine à l'époque.

Ce jour là, j'ai réalisé ce qu'était la passion d'une chose. Avec ma soeur nous n'avons jamais oublié la danse. Elle la vit encore dans sa tête, moi je la pratique chez moi au hasard d'une scène imaginaire à 23h dans mon salon.
Je sais que ma soeur lit parfois ce blog, j'espère qu'elle lira cet article qui lui est dédié. Car sans elle, ses exemples, nos engueulades et sa présence, je n'aurais jamais eu la passion de faire autant de choses dans ma vie !

La passion, ça vient de quelqu'un, d'un moment, d'un déclic, d'un évènement... Moi, elle est venue en regardant ma soeur danser. Et lorsque maintenant, toutes les personnes que je connaisse, me décrivent comme quelqu'un de passionnée, je suis fière de me dire qu'elle ne le sait peut-être pas, mais c'est grâce à elle qui a tout fait démarrer.


Pour certain d'entre vous, vous chercherez ce qu'était "A chorus line, le film"... Je vous laisse déjà apercevoir la scène finale :)







Publié dans mon carnet

Commenter cet article

www.unregardsurlemonde.net 29/10/2008 15:59

je te conseille de regarder Victore Victoria

Julie 25/10/2008 13:30

J'aime beaucoup le design de ton blog, bravo.

EVELYNE 21/10/2008 13:36

En tant que soeur, je suis plus qu'honorée de cet article. Je ne savais pas que ma passion pour la danse t'avait donné des ailes pour ta vie future. J'en suis ravie, j'ai rempli ma fonction de soeurette !!!
Ce film est une veritable merveille pour ceux qui aime les repet de danse et l'esprit de compétition. A voir absolument.