Soduku /Sudoku Mania

Publié le par celine


J'ai testé :

10h40 : vite! il me reste 7 minutes pour me placer dans le TGV! Voici ma place, j'ai enlevé mon manteau... Ma bouteille d'eau est sortie, et mon petit livret de Soduku aussi!

Voilà comment la folie de ce jeu a gagné la planète et surtout l'hexagone français! Petit, pratique, intelligent, jeu de logique, internationalisable, à faire partout... Le soduku est le nouveau "mot croisés" des français! Depuis plusieurs mois, il a envahi les marchands de journaux, les magazines, les kiosques, les fnac et autres magasins... "facile, moyen, difficile, diabolique"; tous les niveaux sont réunis!

Petite Histoire / Règles du jeu
Longtemps discuté pour ses origines, certains le disent Suisse, Japonnais, Américain ou encore Chinois, ce jeu ancestral est d'origine japonnaise et siginifie "chiffre unique". Le principe est simple : une grille de 81 cases (9x9) que vous devez remplir grâce à la logique! Il est interdit d'avoir deux fois le même chiffre sur une ligne ou une colonne. Cette grille est composée de 9 carrés (3x3) où il vous est interdit d'avoir deux fois le même chiffre! Bref, il faut avoir les yeux partout, prendre son temps et refléchir!

Souvent associé à un plaisir pour les mathématiciens, il peut être fait par le commun des mortels avec les yeux ouverts ;) (les matheux chercheront uniquement comment le programme peut générer les grilles avec randomisation aussi pointu).

Ce jeu "introduit" en France il y a quelques mois (suite à un grand élan marketing), doit sa renommée à Wayne Gould, inventeur du Soduku occidental et surtout créateur du programme informatique de l'édition en Europe. Cet ancien juge à la retraite à Hong Kong, devenu milliardaire, reste discret mais fier de la popularité de ce jeu.

Alors après les mots croisés, les mots fléchés, voici la sodukumania, déférlant sur la baguette française! Il vous suffit d'un crayon à papier, UNE GOMME (qui deviendra votre meilleure amie) et d'un joli petit carnet (achetable dans toutes les librairies et marchands de journaux) pour adhérer à ce jeu. Patience, les mots de tête (dû à une concentration intensive) cesseront après 5 à 6 grilles...


En savoir + (historique et FIS)
Règles du jeu et explications
Grilles à télécharger gratuitement

Publié dans j'ai testé

Commenter cet article

Francisek 20/04/2006 00:29

Merci pour le trackback.C'est vrai que ce jeu très simple prend vite les quelque neurones qu'il nous reste de libres.

marithé 17/04/2006 13:46

j'ai essayé le sudoku, pour voir, curieuse comme je suis mais je trouve que c'est  dur !!!!!!!    J'ai commencé avec le niveau faible bien sûr ....et pour l'instant je rame ..mais je n'aime pas les maths et la logique et moi ça fait deux !!!!Je vais reéessayer mais je préfère les mots flêchés ...plus faciles pour mon petit cerveau ....Bisous bisous Céline et bonne journée

Ticman56 16/04/2006 20:49

ce qui ne tue pas , nous rend plus fort ...[ ya une faute dans le titre de l'article]

celine 17/04/2006 01:59

non il n'y a pas de faute, l'orthographe est bonne pour les deux, ça depend de la langue ;)

Marcopolis 16/04/2006 19:56

Et oui, tu as raison, c'est la folie ce jeu......qui permet de lutter contre la sclérose neuronale ....!

celine 17/04/2006 02:00

tout a fait!! j'ai arrêté les Nurofen! lol! maintenant je commence la gymnastique de ma logique!! 1, 2, 1, 2... lol

Flo :0010: 16/04/2006 19:06

c'est où que tu vas?

celine 17/04/2006 02:00

gniiii ???