Ces gens dans le métro parisien...

Publié le par celine (palmito)


Depuis quelques jours, je suis officiellement parisienne... Et qui dit Paris, dit Métro.
Venue de nombreuses fois dans la capitale pour le plaisir ou pour le travail, j'avais déjà observé les différents spécimens qu'on trouvait dans les rames de transport. Mais ces derniers jours, j'ai tenu à concentrer mon attention sur les regards et attitudes de ces personnes que l'on croise tous les jours au hasard d'un changement de ligne.

Etant très observatrice, je vous livre mes petites remarques sur les 5 premiers profils de voyageurs du métro de Paris  (5 autres dans un prochain article) :

1/ Les timides/refoulés :

S'il y a bien une chose que l'on ne voit jamais chez eux, ce sont leur regard. La peur sans doute de croiser des yeux qui les épient ou de se rendre compte sur monde qui les entourent. En tout cas, la chose est amusante et ils sont fascinants à observer du coin de l'oeil.
Gourmands de tous stratagèmes pour éviter de lever les yeux, ça devient une véritable gymnastique pour ne pas décoller les orbites du sol jonché de pieds. Pour eux, le métro ressemble très certainement à ça : une farandole de pieds. Ils ne lèvent la tête que pour vérifier le nom de la station où ils descendent et surtout pour éviter de se cogner aux autres passagers. Mais le but est de surtout éviter les regards de ceux qui rentrent dans la rame.

2/ Les working girls :

Je les admire un peu car elles sont stupéfiantes. Classes comme des femmes et sûres d'elles comme des hommes. Le mélange est admirable, surtout dans l'environnement du métro. Elles ont souvent l'écharpe assorties aux chaussures ou au sac, un livre tenu d'une main (l'autre tenant la barre verticale), ou les yeux rivés sur un magazine/journal. Toujours en bottes ou talons, elles sont impeccables, nettes et ne scille pas un seul instant quand le métro fait des virages discutables. Même si le sac n'est pas toujours Channel, cela ne se voit pas car leur assurance et leur "sérieux" font d'elles des voyageuses assurées.

3/ Les "il faut qu'on me remarque" :

Vous ne pouvez pas les manquer, car ils portent bien leur nom : souvent un ipod trop fort sur les oreilles, ou en train d'essayer toutes les sonneries de leur téléphone, ils auront tendances à vous énerver dès le matin par leur "m'as-tu-vu". Une veste avec la marque écrite bien en évidence, un téléphone de grande marque ou une conversation orale précisant bien fort qu'ils sortent le soir en "after work"... Tout le personnage en est comique. Leur scène ? le métro et sa foule qui n'a rien à faire que de les remarquer.

4/ Les étudiants :

Vous les croiserez rarement à 8h dans les rames, mais ils se remarquent : sac à dos oblige ou jeune minot à la serviette d'ordinateur, ils arpentent les couloirs du métro en courant, bousculant tout ce qui passe, persuadé qu'ils passeront pour des workers de NY City. Ils savent cependant toujours où ils descendent et se balladent toujours à plusieurs (une tribu?)

5/ Les "étrangers" :

On les reconnait, les fraîchement arrivés dans la capitale, ceux qui, comme moi, même en connaissant le chemin, ne peuvent pas s'empêcher de regarder la plaque de la station ou le plan à chaque arrêt pour bien vérifier qu'ils ne se sont pas planté de chemin. Ils regardent les autres, observent, sortent un livre ou des écouteurs mais n'ont pas encore les gestes coordonnés et passent 5 minutes à se positionner dans le métro entre deux places. Ils laissent passer les gens qui sortent ou s'excuse en cognant quelqu'un... Au début, on pense qu'ils sont bien élevés, mais au final, on se rend compte qu'ils sont comme vous : des nouveaux parisiens en quête d'apprentissage ;)

...

5 autres profils à venir dans un prochain article !

Publié dans Made in Paris

Commenter cet article

valentin 16/07/2009 16:43

moi j'ajoutrai une chose au profile des "regrdez moi" Il sont toujour au telephone et parlent bien fort pour qu'on puisse bien les antendre et qu'on les écoute lol. Quand on regarde le métro c'est qu'un moyin de transport mais si on cruse un peu comme tu l'a fait c'est une vrai vitrine! bonne chance pour ton nouveau blog !

Nassim 11/02/2009 13:46

les touristes:
on les reconnait a leurs cartes paris visite couleur bleu et leur émerveillement ! ... devant le froid des voyageurs du métro parisien.

Raphaël Conforti 16/01/2009 01:04

Bien croqués, j'attends les autres :)
Je suis parisien depuis toujours, j'aime prendre le métro... J'ecrirai des trucs dessus :)

Farfouille & Cie 01/01/2009 22:42

Bonne et Heureuse Année Nouvelle :-)

meli-melo de paysages 01/01/2009 22:08

moi, je me retrouve dans cette 5e categorie!! ;)
j'ai hate de voir ton nouveau blog! car même si je n'ai pas laissé "tres beaucoup" de messages, je viens le voir de temps et je me promene!