Chérie dis moi : prêt pour vivre à deux?

Publié le par celine

La vie à deux, s'installer ensemble, concrétiser une étape supplémentaire dans la vie du couple. Hors mariage, cela s'appelle du "concubinage". Pour certains, la première étape, pré-nuptialle plus réfléchie ; pour d'autres, un moyen de substitution au mariage officiel.

De plus en plus reconnu, le concubinage a fait l'objet de nombreux projets de lois autorisant le couple à bénéficier d'avantages administratifs... Ainsi, le PACS a fait également son apparition dans l'intention de faciliter la vie à deux (et non obligatoirement pour les homosexuels, comme l'idée reçue) >> environ 23 000 PACS/an.

"Un couple sur 6 vit en concubinage en France" (source : Le Senat) ; soit 15% de la population, soit environ 2,5 millions de couples (par rapport à 3% dans les années 60).Maintenant, 9 couples sur 10 ont été en concubinage avant de se marrier. La plupart des couples en "unions libres" sont jeunes (26 ans pour les femmes ; 28 pour les hommes).

1/ La vision des femmes sur le passage à la vie à deux (source: Insee, Le Sénat...)

"Chéri? Et si on habitait ensemble? ça serait plus pratique? Et puis tu m'aimes non?" : Voilà comment tout à commencé. Une petite question un jour, peut-être entre deux allers-retours d'un appart à l'autre et votre copine vous demande ça avec un air détaché mais espérant.

Lire la suite...


Selon les enquêtes, ce serait les femmes, qui demanderaient le passage de la vie à deux, dans 59% des cas. L'avie commun est à 28%; et la demande faites par les hommes : 12%.

S'il est bien une chose que nos mères ont arrêtés de nous enseigner c'est "rencontre un homme bien, maris-toi, fais des enfants et rend ton mari heureux".... La liberté de penser (comme disait Florent Pagny) est bien acquise et intégrée dans l'esprit des femmes modernes. Ainsi, la décision de vivre à deux appartient aux deux, après discussion et non à "l'homme" décideur.

Pourtant les femmes restent trés désireuses de se "caser" avec l'homme qu'elles aiment... Par besoin de sécurité, d'instaurer un premier pas "officiel" de fidélité, d'envie d'être 24h/24h avec so chéri (légitime quand on s'aime!) ou encore de "garder un oeil" sur la vie quotidienne de son conjoint.

2/ Comment les hommes voient la vie à deux?

Sans être généraliste (chaque homme est différent après tous!), la plupart des hommes (68% selon les sondages) sont inquiets pour le passage de la vie à deux (face à la vie de tous les jours, le partage de la vie, les tâches...) et 56% ont l'impression de perdre leur "liberté" face à une probabilité d'engagement dans le futur.

En parlant d'un côté positif, les 12% d'hommes faisant la proposition de la vie en couple le font par total amour et dévotion et non pas quelconque interêt d'avoir une femme à la maison (manquerait plus que ça tient!!).

Pourquoi et comment vivre à deux ?.

http://images-eu.amazon.com/images/P/2876919818.08.LZZZZZZZ.jpgAu cours de mes recherches sur cet article, j'ai découvert ce livre... Par les auteurs de "pourquoi les hommes n'écoutent jamais et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières", j'avais tout simplement adoré en rigolant tout au long du bouquin...

Dans le même univers que "les hommes viennent de mars, les femmes viennent de venus" de John Gray, ce livre explique les âffres de la vie quotidienne entre la pensée masculine et la précision féminine.

L'angoisse vive, permanente et oestrogénique de vouloir s'engager, construire, savoir où l'ont va... et la peur continuelle du mâle de perdre sa liberté d'agir.

Tourné à l'extrêmitude des stéréotypes, la vie à deux doit être une décision réfléchie, prise en toute connaissance de cause dans la clairevoyance du quotidien. Le plus important est de gardé une part de rêve et de magie dans le couple, entre chaussettes et reveils sans maquillage ni haleine fraîche...

A qui le tour?

Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.

Publié dans SEX et RELATION

Commenter cet article

Zhealy 05/05/2006 04:18

Bonjour,
J'ai de la chance alors, mon Trésor fait partie des 12% qui veulent que l'on vive en couple, par Amour total!
Je pense néanmoins jeter un petit coup d'oeil à ce livre....merci
Et surtout mettre ton blog dans mes favoris, jeb suis tombée dessus en suivant le lien d'un de tes commentaires. Bon Choix, bon hasard!

SYLFAN59 05/05/2006 02:36

CONCUBINARE veut dire je crois "coucher" ensemble , c'est d'une rare élégance, j'ai horreur de ce mot ! j'aime mieux les "TRAITS- D'UNION" PAR EXEMPLE .... PARALNT, NON ????BISOUSsylfan

Marcopolis 04/05/2006 14:13

Et vivre à deux uniquement quelques instants que l'on choisit...pas mal non plus !

Louis CHATEL 03/05/2006 22:46

Moi, je songe à un Pacs avec mon blog... lol
Pour ta série, tu triches, elle ne commence pas par 1 !
Bonne fin de semaine.