Elémentaire, mon cher Watson !

Publié le par celine


L'image “http://www.sherlock-holmes.co.uk/jobs/cameo.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Son Auteur : Arthur Conan Doyle

Il y a 147 ans, aujourd'hui, que l'auteur du fameux héro du 221 Baker Street de Londres, est né. Arthur Conan Doyle, écrivain écossais, né à Edinburgh en 1859 (le 22 mai donc) est resté une légende pour son personnage : le détective Sherlock Holmes.

Après la guerre d'afrique, Conan Doyle revient en Grande Bretagne où il siegera en tant que politicien au parlement des voix de Edinburgh; puis il s'installera à Londres poyr y devenir Auteur. Première aventure de Scherlock Holmes, qui fut et reste un véritable succès : "Le chien de Baskerville" publié en Août 1901 par le journal The Strand à Londres.

Une année plus tard, après avoir été nommé chevalier par le Roi Edouard VII, pour honneur et courage, il est poussé à écrire d'autres romans avec son personnage. Sera publié alors "Le retour de Sherlock Holmes". Arthur Conan Doyle est alors la nouvelle coqueluche de la Grande Bretagne et son détective s'exporte en Europe (commençant par la France) pour la traduction de ses aventures. Il passera les années suivantes à écrire 2 autres romans avec Holmes, avant de changer son héro aux traits complètement différents... Mais à la demande du public, il ré-écrira quelques autres longues aventures Sherlock Holmesiennes... dont les lecteurs finalement ne seront pas complètement satisfaits.

Sherlock Holmes : le détective mystérieux

" Il porte habituellement un costume de tweed ou une redingote, de temps en temps un ulster. Dans l'intimité, il vit en robe de chambre. Il en possède plusieurs. L'une est pourpre, une autre est bleu, une troisième est gris souris. "

Lire la suite...


En faisant quelques recherches sur Internet pour approfondir mes connaissances sur S.H; j'ai découvert le site de SSHF : Société Sherlock Holmes de France.
A-b-s-o-l-u-m-e-n-t stupéfiant toutes les informations recensées sur le detective à la Pipe! Des descriptions sur ses habitudes alimentaires, son attitude, ses aventures, mais aussi des jeux de rôles, des magazines, des réunions...

Mais tout cela prend son importance avec le mystère qui règne autour de lui... Sherlock Holmes, le détective le plus célèbre de l'histoire, serait-il un personnage purement créé par A.C.Doyle ou aurait-il vraiment existé?

Qui est Sherlock Holmes ?
Il existe deux versions différentes :

Version des Holmésiens : Sherlock Holmes est un détective amateur anglais né en 1854 et peut-etre mort mais on en est pas sûr et on ne sait quand. La spécialité de Sherlock Holmes est l'art de l'observation et de la déduction. Il a vécu à Londres, au 221b Baker Street, avec son ami le docteur Watson. Ce dernier lui servit de biographe pour révèler ses enquêtes au public, avec l'aide d'Arthur Conan Doyle, son agent littéraire. Sherlock Holmes a existé.

Version des Académiciens : Sherlock Holmes serait un personnage de roman policier créé par Sir Arthur Conan Doyle entre 1887 et 1927. Sherlock Holmes serait donc fictif.


Conan Doyle : pas oublié

http://www.edinburgh247.com/pubs/the-conan-doyle.jpg
Etonnante coïncidence, hier j'étais à Edinburgh (je vis en Ecosse) et je suis passée devant un bar appelé "The Conan Doyle"... sans savoir qu'aujourd'hui serait son anniversaire!

Siègeant rue de York, fièrement face à la statue de A.C.D sur la place Picardy, ce pub est un véritable hommage à l'auteur au héro londonnien. On oubli trés souvent que ses origines sont d'Edinburgh ; alors les écossais nous le rappellent bien !

>> SSHF : Société Sherlock Holmes de France
>> Dossier S.H : le chien des Basckerville
>> Scherlock Holmes & Conan Doyle (angl)
>> Scherlock Holmes
>> The Baker Street Journal (angl)
>> The museum : 221b baker street - London

Publié dans L'art de la culture

Commenter cet article

Guigui 24/05/2006 15:37

Merci d'être passé me filer un coup de main, c'est extra de ta part ...A bientot ;-)

SYLFAN59 24/05/2006 00:39

BIENSÛR : SHERLOCK !!! j'adore, mais je préfère Agatha Christie....bisous ma petite CélineSYLFAN

Flo 23/05/2006 12:45

Dommage, il ne fait pas d'histoire à l'eau de rose Céline pour le mal de gorge un seul remedesirop Cordome Bisous palminetteFlo

Baggins 23/05/2006 12:22

Ah Conan Doyle et Sherlock Holmes ...j'adore ...je les ai tous lu ......Mais mon préferé est ''L'etude en rouge''Sinon j'ai lu aussi ''Les mondes perdus'' toujours de Conan Doyle et ouis deux roman historique dont j ai oublié les  noms  ...Bisous

hysatis 23/05/2006 11:45

tite celine c'est un auteur qui afait partie de mon adolescence tt comme agatha christie..ou je me suis balladé à travers leur enigmes  passionnantes ..bisousss hysatis