Les remèdes de Grand-mère

Publié le par celine


Un mal de gorge, une écharde, une brûlure ou encore mal à la tête? Pas de panique, mamie est là avec ses méthodes miracles! Jetez vos pilules et autres medecines d'apothicaire pour appliquer les conseils de la grand-mère.

Voici quelques conseils pour les "accidents" de tous les jours...


>> Une écharde dans le doigt
Pour retirer les échardes(peut importe où elles sont logées): Il suffit de mettre un morceau de pomme de terre à l'endroit où l'écharde est logée, de le faire tenir avec un pansement ou un sparadrap, de le laisser agir toute la nuit et le lendemain, soit l'écharde est totalement entrée dans la pomme de terre, soit elle est à moitié sortie et il suffit de la retirer avec une pince à épiler.

>> Les brûlures (1)
Râpez une pomme de terre pelée et enveloppez la pulpe dans une compresse de gaze. Appliquez et renouvelez si la douleur persiste.
OU
Coupez une rondelle de concombre et massez doucement la brûlure.

>> Les brûlures (2)
Faire tremper la région brûlée dans un bain d'eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre.
Saupoudrer la plaie d'un peu de bicarbonate de sodium. Poser une compresse de lait bouilli sur la zone affectée.

>> Les brûlures (3)
 Les brûlures traitées par l'argile guérissent vite et laissent moins de trace que d'autres procédés, surtout quand l'argile peut être appliquée immédiatement. L'argile élimine les risques d'infection et absorbe toutes les impuretés pouvant se trouver dans la brûlure. Elle élimine aussi les cellules détruites et favorise la reconstitution cellulaire.

>> Arrêter le hoquet
Plus ou moins efficaces, les moyens pour se débarrasser du hoquet sont tous aussi farfelus les uns que les autres. Mais lorsqu'on est victime, on est prêt à tout mettre en oeuvre pour s'en défaire : 1/ Plier un papier mouchoir en deux et le placer sur l'ouverture d'un demi-verre d'eau. Boire l'eau d'un trait à même le papier mouchoir.
OU
2/ Pour ceux et celles qui en ont le courage, sucez un carré de sucre imbibé de vinaigre.
3/ Bouchez vos oreilles et avalez un grand verre d'eau d'un trait. Évidemment, vous n'y parviendrez qu'avec l'aide d'une autre personne. 4/ Croquez des grains de poivre. 5/ Concentrez-vous sur un exercice exigeant beaucoup d'adresse et d'attention. Par exemple, maintenez une assiette en équilibre sur un doigt. 6/ Avec vos mains, serrez avec force un objet en acier.

Lire la suite...

Voici quelques conseils pour les "maux" de tous les jours...


>> Maux de gorge
Se gargariser avec de l'eau salée. Il suffit de mélanger 1 cuillerée à table de sel dans 1 tasse d'eau. On se gargarise toutes les heures. Suçer des bonbons. Le fait de suçer des bonbons ou des pastilles en abondance augmente la production de salive et hydrate la gorge. Les bonbons sûrs et les pastilles au citron sont particulièrement efficaces.  

>> Le rhube (rhume)
Une soupe au poulet ou un petit bouillon de poulet. Ce remède réconfortant a récemment été étudié par des scientifiques américains, qui ont conclu que la soupe au poulet aurait des propriétés anti-inflammatoires qui combattraient les effets secondaires du rhume. Et si grand-mère n'est pas à notre chevet pour nous préparer la recette familiale, on se contente d'une soupe en conserve; les chercheurs ont constaté qu'il n'y avait pas de différence entre la soupe maison et celle en boîte... à part le goût, bien sûr.

>> La grippe
Pour soulager la grippe, laissez macérer un gros oignon haché fin dans de l'eau (environ un demi-litre) puis buvez cette potion magique.

>> Maux de tête /migraine
Souffler dans un sac en papier (jamais en plastique). La migraine classique commence par une réduction de la quantité de sang qui monte au cerveau. Le fait de respirer dans un sac en papier (jamais en plastique) augmente le niveau d'oxygène de carbone dans les vaisseaux sanguins. Si vous pressentez que la migraine commence (ceux qui souffrent de la migraine classique la sentent venir) assoyez-vous et respirez lentement et régulièrement dans un sac en papier. Tenez le sac autour de la bouche et du nez (pas trop serré) pour laisser occasionnellement entrer un peu d'air frais.

>> Les piqûres de moustique
Vertu insoupçonnée de l'oignon : rien de tel qu'une tranche d'oignon sur une piqûre de moustique pour enrayer le mal et l'enflure sur le bras.

Source : Remèdes de grand-mère

Publié dans mon carnet

Commenter cet article

le tronbinoskopathe 27/05/2006 07:09

sympa les remèdes de grand mère... t'es dans la boîte!! A+

:0056: britishtoune 24/05/2006 18:03

Contre le mal de gorge le meilleur reméde qu'il puisse exister c'est boire le jus d'un demi citron pressé PUR !! ça arrache mais le mal de garge disparait plus que vite !!Sinon pour la toux persistante, tu coupes en rondelles des carottes tu les mets sur une assiette,tu mets du sucre candy dessus et tu remets une autre couche de rondelle... Laissez fondre le sucre et récupérer le sirop!! Tu bois ça ça te calme la toux vite fait bien fait !! En plus c'est ultra bon ^^Vala quoi !!

@nne marie 24/05/2006 11:27

Gros bisous de la mer rouge  @nne marie

samalouna 23/05/2006 18:01

Salut mon amie,
Bonne continuation pour tes blogs, moi c'est ici que s'achève OB (fin du mois), merci pour toutes les parties de rigolades... @ bientôt  ;)
Bisous et porte toi bien.
Ton amie Luna

youkou tout court 23/05/2006 16:26

WHAOUUUU! c'est beau, ça a changé ici... j'en perd les mots ;) salut à toi grande Céline du voyage...Pour ma part, la seule combine qui marche sur moi c'est le sucre avec du vinaigre... c'est Hirk!!!Bisous Cia'o à bientot