Les crottoirs !

Publié le par celine


"Du pied gauche, ça porte bonheur". Que ça soit du pied gauche ou droit, apportant amour, gloire ou beauté, les crottes de chiens sur le trottoir, ça énerve!
Maîtres, propriétaires, amoureux des chiens... Merci d’y penser! Bien sûr, l’amour des bêtes ne rentre pas en compte, le problème se situe au niveau des pieds! Que l'on soit en talons ou baskets, tenue de boulot ou de déménageur... Il est extrêmement désagréable de marcher dans une superbe crotte.

Dans les grandes villes (France), le problème est devenu un souci numéro 1. Paris, notre chère capitale, à juger bon de mener une campagne, en 1999, pour combattre le fléau. A coup d’affichage, d’avertissement, de nouveaux services propretés ou encore de sensibilisation des citadins ; la mairie annonça en 2000 que les excréments de chiens sur les trottoirs, représentaient plusieurs dizaines de tonnes par an et que le nettoyage avait coûté plusieurs millions de Francs à la ville. Caen en a fait un trés bel exemple : voir les canisites.


Baptisés les « crottoirs » pour dénoncer l’appartenance indésirable du macadam au toutous ; le problème reste encore très présent même si les mœurs virent au fur et à mesure. Ayant flairé le filon, des entreprises de nettoyage se sont spécialement créées pour les villes moyennes, proposant, dans leurs services, ce nettoyage peu singulier. D’autres, des usines de chimie ménagères se sont mises à créer des sacs spéciaux.

La campagne de sensibilisation gagna les fabricants de nourriture pour animaux qui partageaient des conseils et avertissements sur leurs paquets commerciaux.

Cette controverse fait surtout appel, non seulement à la propreté et l’esthétique d’une ville mais également au respect des autres citadins scrutant les trottoirs à regards baissés pour éviter le pas malheureux.

Merci, chers concernés, d’y penser et de nettoyer derrière votre chien. Pour le bonheur de tous...

Publié dans Coup de gueule !

Commenter cet article

Francis 05/06/2006 11:07

Je te souhaite une bonne journée.Ce que je n'aime pas dans les chiens qui font leurs besoins partout... Ce sont leurs maîtres...

@nne marie 04/06/2006 11:00

Ici, pas ce probleme: il n'y a pas de chiens ou si peu !! Bon dimanche. Bisous @nne marie

Flo 04/06/2006 10:29

Ah nous c'est encore différent une tres grosse amende en cas de "pris sur le fait, le chien hein pas le maitre",( et le maitre paie l'amende) ça va de soi, puis des distributeurs de sachets plastic un peu partout sur les routes pour justement ramasser ces dites crottes, et nos trottoirs sont presque épargné, je dis presque, car il y aura toujours des iréductibles qui n'ont du respect pour rien.
Bisous, passe un bon week end
Flo

Flo 04/06/2006 10:25

Ah, ca, je suis d'accord, quelle horreur ! Quand je rentre en France et que je vois la rue ou habitent mes parents, je me dis que je ne voudrais pour rien au monde faire passer mes deux toutounes dans un endroit aussi sale ! Les gens qui ont des chiens par la doivent avoir fort a faire au retour de la promenade pour nettoyer leurs toutous....beurk. Ici au Japon, tout le monde ramasse, et moi aussi bien sur.

linda 03/06/2006 20:57

* maitres et pas matres! lollll