Les musiques de notre enfance

Publié le par celine

Qui n’a jamais fredonné les génériques des dessins animés de son enfance. Lors d’une soirée, dans la journée, en regardant la tv, en se baladant… tout est objet à souvenirs. Que l’on ai été adepte des Chevaliers du Zodiaque, de Ulysse 31, de Lady Oscar ou de Sailor Moon, nous sommes tous vulnérables à nos mémoires de gamins.

-------------------------------------------
« Voici venu le temps, des rires et des chants, dans l’île aux enfants c’est tous les jours le printemps »
« Rendez-vous au club BCBG, c’est la vie dorée BCBG, et pour le chic il faut savoir choquer… à Berverly Hills »
« Au pays de Candy, comme dans tous les pays, on s’amuse, on pleure, on ri, il y a des méchants et des gentils. »
-------------------------------------------

Les séries de notre jeunesse nous enveloppent et nous conditionnent pour le reste de notre vie d’adulte. Depuis 2000, les musiques des années 80 reviennent à la mode, nous radiophonisant Capitaine Flam ou encore Maya l’abeille à tour de remix modernes. Quelques coups de Dj et nous voici propulsés à l’âge de 12 ans, fonçant dans le salon pour allumer la TV à temps et voir nos héros manga adorés. Nombreux psychologues admettent la « magie » de la musique et l’influence qu’elle a sur les enfants. Ainsi les chansons avec lesquelles vous grandissez restent importantes tout au long de votre vie. La musique est un outil de mémoire. D’ailleurs première méthode utilisée pour aider les amnésiques.

 -------------------------------------------
« Yu est une petite fille, qui travaille en famille, mais son secret espoir, c’est d’un jour être star, un peu de fantaisie, juste un peu de magie, un éclair et c’est tout et Creamy va chanter pour vous »
 « He’s no good, Iznogood. Je veux être calife à la place du Calife »
« Jeanne et Serge, tous deux pour le match de volley-ball. Jeanne et Serge, amour dés le premier regard »
« A la pension des Mimosas, tout le monde est heureux même si parfois le ciel n’est pas toujours bleu. Mais elle est arrivée un jour et tout d’un coup l’amour est venu enchanter tout ceux qui l’habitait. Juliette, je t’aime à la pension des Mimosas. »
 -------------------------------------------

Selon les années, la génération (né dans les 1980’s) et les attirances, certains dessins animés vont plus nous parler que d’autres ; certains nous ont marqué pour des raisons précises, tandis que d’autres nous paraissent totalement inconnus ou peu mémorables. Alors pour ne pas perdre la trace de ses pensées cadencées, nos chers producteurs nous sortent des DVD collector, des compilations spéciales, des karaokés déchaînés ou encore des soirée night club à thème. Puis, sont arrivés, les sites Internet répertoriant les dessins animés, les génériques, les chansons, les paroles…

-------------------------------------------
« Capitaine Flam tu n’es pas, de notre galaxie, mais du fond de la nuit. Aussi loin que l’infini, tu descends jusqu’ici pour sauver tous les hommes. »
« Oh Lucille embrasse moi, c’est assez d’espérer, c’est assez de rêver. Lucille embrasse moi, on a passé l’âge des enfantillages, Lucille embrasse-moi. »
« Nous les minipouss, on est là quand il faut ! Charliemini, Lucimini, Grand-pamini »
« Et là qui voilà, Inspecteur Gadget, gogogadgetopoint, gogogadgetochapeau »
-------------------------------------------

Approchez-vous, je vais partager un secret avec vous ; difficile à trouver, en son mp3, de qualité moyenne à bonne, entre musiques et paroles, vidéo de générique… Voici des bases de données des génériques qui ont marqués notre enfance (majoritairement années 80 et 90) :
>> musiques.uru.org/
>> www.meganimation.net/

-------------------------------------------
« En avant, il faut foncer droit au but, quand on a le bon équipier. Olive et Tom, ils sont toujours ensemble. Tom, Olivier sont super entraînés, Tom, Olivier ils sont venus pour gagner »
« Princesse Sarah, mignonne petite fille. Fraîche fleur qui baigne la rosée. Princesse Sarah, tu es bien jolie. Tu viens à l’aide de tous tes amis. »
« Les chevaliers du zodiaque, ils sont toujours à l’attaque, en chantant une chanson bien haut c’est la chanson des héros »
 -------------------------------------------

Ils autorisent le téléchargement, la reprise des paroles et vidéo. Alors replongez-vous dans vos moments de marmots, sans limite… Enjoy it !

-------------------------------------------
« Tom Sawyer, c’est l’Amérique, le symbole de la liberté, il est né sur les bords du fleuve Mississipi, Tom Sawyer, c’est pour nous tous un ami. Il aime l’école, surtout quand elle est loin. »
« Tortues Ninja, quatre tortues d’enfer dans la ville ; chevaliers fantastiques, ils sentent les new Jacks et la panique. »
« C’est une petite abeille qui porte le nom de Maya »
-------------------------------------------

Publié dans Like a song

Commenter cet article

Flo 10/06/2006 15:15

Aucun de tes liens ne fonctionnent petit palmier, je reçois ce message Acces Interdit. Soit vous venez de chez un voleur de liens, soit vous utilisez un logiciel mal configuré. Retournez sur http://musiques.uru.org/ et lisez les explications.

Francis 10/06/2006 10:22

Moi, il y avait Aglaé et Sidonie... A tous les enfantsQui sont obéissantsNous allons dire au revoir en passantAu revoir les amisNous rentrons au paysAu pays d'Aglaé et SidonieAu pays d'Aglaé et SidonieA tous les enfantsQui sont obéissantsNous allons dire au revoir en passantAu revoir les amisNous rentrons au paysAu pays d'Aglaé et SidonieAu pays d'Aglaé et SidonieMais un peu plus ancien... et c'était plutôt nulOum le dauphin, c'était mieux... On l'appelle Oum le dauphinDans son royaume aquatiqueOn se raconte sans finSes exploits fantastiquesQuand surgit Oum le dauphinDe l'Arctique à l'AntarctiqueLes pieuvres et les requinsVont se cacher dans les coinsBonne journée.

Flo 09/06/2006 23:36

-R 

Flo 09/06/2006 23:35

Rhoo je me souviens de beaucoup d'entre euxMaya, je l'avoue j'ai demander à mon frangin, je ne connaissais pas ou je me souvenais tres vaguement :$Bisous mon petit palmierFlo

@nne marie 09/06/2006 12:18

                     Un petit coucou en passant ! ! Bonne journée et bisous @nne marie!