Sorcellerie et Sorcières

Publié le par celine

Nombreuses sont les histoires de sorcellerie, de magie noire, d'occultisme, satanisme et autres addictions au monde des esprits négatifs... Certaines sont vraies, d'autres ont étés complètement détournées au fil du temps, des influences des religions ou autres entités supérieures. Voici quelques éléments sur les symboles, la face cachée de la religion ou encore de la sorcellerie... pour vous faire vos propres idées. D'autres articles sur ce thème (magie, sorcellerie, ésotérisme) viendront compléter les vrais des faux.


Le pentagramme
Souvent considéré comme le symbole du diable, il représente les 5 éléments fondamentaux de l’ésotérisme : l’air, l’eau, le feu, la terre et l’Ether (l’esprit). "L’homme de Vitruve" de Léonard de Vinci représente ainsi une variante du pentagramme, tout en gardant la même signification : La tête : l’air ; Les pieds : la terre ; les mains : le feu ; le ventre : l’eau… et le tout formerait l’esprit. Etrangement associé au diable, il sert de protection comme le pentacle. En magie, on trace un cercle, puis en partant du haut, on forme les droites des branches, on ajoute généralement des bougies aux cinq pointes : l’être du centre étant ainsi protégé dans un pentacle.


Le Satanisme
Son origine remonte loin et a été une réponse à l’arrivée du Christianisme dans les anciens cultes païens. Les fondements du Satanisme sont en réalités très récents et remontent au milieu du 19e voir début du 20sc avec La Vey et la fameuse « Church of Satan » (l’église du diable) de San Fransisco. Ils sont composés des 9 réprésentations sataniques, des 11 lois de la Terre et des 9 pêchés sataniques.

Les 9 Représentations

Les 9 Représentations
1- Satan représente la complaisance, non l'abstinence.
2- Satan représente l'existence matérielle, non les promesses spirituelles irréalistes.
3- Satan représente la sagesse sans détour, non l'hypocrisie dans laquelle les hommes se complaisent.
4- Satan représente la bonté pour ceux qui le méritent et l'amour gaspillé pour les ingrats.
5- Satan représente la vengeance, non le pardon.
6- Satan représente la responsabilité pour le responsable, non le défilement (vampire psychique).
7- Satan représente l'homme comme un autre animal, quelques fois meilleur, souvent pire que ceux qui marchent à quatre pattes, qui, grâce à ses croyances spirituelles et à son développement intellectuel, est devenu le plus vicieux des animaux.
8- Satan représente tout ce qui peut être appelé « péché » et qui peut amener à une gratification mentale, physique et/ou émotionnelle.
9 - Satan a été le meilleur ami que les églises aient connu, et le sera à jamais, car les églises se servent de Satan pour pouvoir garder leurs disciples.

Les 11 règles de la Terre

Les 11 règles de la Terre
1-Ne donnez pas vos opinions et vos conseils, à moins qu'on ne vous l'ai demandé.
2-Ne confiez pas vos angoisses ou autres troubles à autrui , à moins que vous ne soyez certain d'être écouté.
3-Si vous allez dans le repaire d'un autre, montrez lui du respect, sinon n'y allez pas.
4-Si un invité vous contrarie ou vous embête, traitez le cruellement et sans pitié.
5-Ne faites pas d'avances sexuelles, à moins que vous ne pouviez les réaliser.
6-Ne prenez pas ce qui ne vous appartient pas, à moins que la perte de ce bien ne soulage son propriétaire et qu'il souhaite s'en défaire.
7-Reconnaissez les pouvoirs de la magie si vous l'avez pratiquée avec succès pour réaliser vos désirs ; car si vous reniez ces pouvoirs après y avoir fait appel avec succès, ils vous reprendront tous ce que vous avez obtenu par leur aide.
8-Ne vous plaignez de rien qui ne vous concerne pas personnellement.
9-Ne maltraitez pas les enfants.
10-Ne tuez pas d'animaux non humains, sauf pour vous défendre ou vous nourrir.
11-Quand vous sortez, n'ennuyez personne. Si quelqu'un vous ennuie, dites lui d'arrêter ; et s'il persiste, faites en sorte qu'il ne puisse plus recommencer.

Les 9 pêchés

Les 9 pêchés
1- La stupidité (influence des autres sur notre pensée.)
2- La prétention (parler mais ne pas agir. Vantardise pour rien)
3- Le nombrilisme (ne pas faire les choses pour les autres en attendant en retour)
4- Le ridicule
5- Le conformisme (ne pas suivre bêtement les règles des autres.)
6- Le manque de perspective (considérer son importance et ses conséquences)
7- L'oubli du passé
8- La satisfaction béate
9- Le manque d'esthétisme (penser que seule l’esprit compte)


La chasse aux sorcières
Salem est un petit village où les jeunes filles s'ennuient. Le nouveau pasteur, M. Paris, a à son service une esclave noire des Barbades, Tituba. Elle raconte des histoires plus ou moins effrayantes dans sa cuisine et ainsi le groupe de jeunes filles qui viennent l’écouter, s’agrandit. Le http://www.salemwitchtrials.com/witchpicture01.gifcercle comprend une quinzaine d'auditrices, âgées de neuf à vingt ans. Certains disent que Tituba les auraient initiées à des rites magiques, ce qui est possible, puisque les esclaves noirs sont responsables de l'implantation, dans le Nouveau Monde, du culte vaudou. Mais on peut aussi admettre que la simple répétition de contes traumatisants a suffi à déséquilibrer des esprits hantés par la crainte du Diable. La plus jeune, Betty Paris tombe malade. Elle donne des signes de dérangement mental, souffre de convulsions et de délire. Mais voici qu'à leur tour, les autres fillettes de Salem succombèrent au même mal... en plus spectaculaire. Le docteur ne parvenant pas à les soulager, on soupçonne aussitôt l'intervention de Satan. Pour comble de malheur, le pasteur apprenant quelles abominations ont eu lieu sous son toit, entre dans une violente colère. En partie pour se disculper aux yeux de ses paroissiens, en partie par conviction personnelle, il convoque à Salem un tribunal chargé d'élucider cette diablerie. Dans son délire, Betty fait allusion aux histoires de Tituba qui l'ont marquée. On en conclut immédiatement que l'esclave a livré l'enfant au Démon. Pour ne pas être en reste, le choeur des « possédées » confirme l'accusation portée contre Tituba.

Le procès s'ouvre le 1er mars 1692. Parmi les membres du tribunal se trouve Cotton Mather,L'image “http://spicerweb.org/genealogy/pease/witchpic.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. intelligent, érudit, auteur d'ouvrages théologiques et philosophiques qui font référence dans le monde entier. Il est obnubilé par la peur du Diable. En partant d'une étude pertinente sur l'interférence des forces spirituelles et matérielles, il s'est dérangé l'esprit en recherches ésotériques.

L'affaire de Salem eut des suites mineures jusqu'en notre vingtième siècle. Alors seulement, certains descendants de « sorcières » songèrent à demander officiellement la réhabilitation de leurs ancêtres... qu'on leur accorda bien volontiers !
>> www.salemwitchtrials.com (angl)
>> www.salemwitchmuseum.com (angl)

Et vous, en quoi croyez-vous?

Publié dans L'art de la culture

Commenter cet article

Flo 10/06/2006 15:10

Çelà m'a toujours fichu la trouille ces histoires, surtout que à une époque une secte n'etait pas loin....Bisous et reviens vite je fais un monologue là et j'aime pas ça