Orgueil et Préjugés – Le film (Pride & Prejudice)

Publié le par celine

Le roman anglais de Jane Austen, publié en 1813 fût la controverse de nombreux écrivains de l’époque. Adapté au cinéma par le réalisateur Joe Wright, c’est la seconde fois que ce livre se retrouve sur les écrans (la première fois, en 1940 par le cinéaste Robert Z. Leonard)

Un roman de type « vieille Angleterre » à la manière des Sœurs Brontoë ou de Henri James. Un mélange de flegme britannique aux manières ancestrales du politiquement correct.

Synopsis/
Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.

« Orgueil et Préjugé » a quelque chose de « fait pour les femmes », un secret qui définit si bien ce qu’elles ressentent, ce qu’elles ont pu éprouver, ce qu’elle seront. Ce film, que l’on aime ou non les histoires romantico-passionnées, parle pour chacune de nous. Le combat permanent entre Elisabeth Bennet (Keira Knightley) et Mr Darcy (Matthew MacFayden) est joué d’avance, on se doute de la fin dés qu’il se rencontre… Mais la magie de l’impossibilité, des mœurs, de l’orgueil, de la colère, de l’amour, des préjugés… amène incontestablement de la poésie dans ces images.

Sur une bande originale signée Jean-Yves Thibaudet (piano) et "l'Orchestre anglais de Chambre", on ne peut que fondre face aux violons et jeux de piano.

Un film a découvrir pour le bonheur du romantique simple version vieille tradition anglaise… Merci Madame Austen.

Publié dans L'art de la culture

Commenter cet article

mari 17/06/2006 19:08

franchemen, ouaaaaaaaaaaaaaaaa, cétait magnifique, je n'ai pas pu fermé les yeux sans revopir chaque image du film, heuresement il vient de sortir en dvd, ,alors j'ai pu vite l'achter et me paralyser devant !En plus daNS les bonus du dvd , on peut trouver une autre fin, mais bof, en tout cas cela continue un peu ! Si qq veut à tt prix savoir la suite, je recommande "Mr Darcy takes a wife"; malheuresement que dispo. en Anglais, et plutôt dur à lire si on n'a pas un bon niveau, voilà j'espère que cela aidera qq !

Marcopolis 13/06/2006 20:31

Pas de nouvelle, bonne nouvelle.....alors bizzz

@nne marie 13/06/2006 11:19

             Bon retour et bonne journée @nne marie

SYLFAN59 12/06/2006 10:11

J'ADORE CE GENRE DE FILM EN GÉNÉRAL ???? Ca donne envie d'aller le voir !bisous

Flo 12/06/2006 09:35

A l'occasion pourquoi pas, si une bonne âme m'accompagne
Bisous Palminetta
Flo
PS: vraiment heureuse que tu sois rentrée