Chéri, dis moi comment tu m’aimes ?

Publié le par celine


http://www.prof2000.org/JOKE/titeuf1.jpgAprès de longues discussions entre couples, célibataires ou divorcés, j’ai pu approcher quelques milieux différents de l’amour. La vision de chacun est très variante et extrêmement intéressante… parfois loin de Cendrillon et de son Prince Charmant. La grande question de tous ces couples est surtout basée sur le pourquoi de l’amour. Du genre, comment peut-on s’aimer dés un premier regard ou encore m’aime t-il pour moi ?

Et c’est sur cette interrogation subtile que je me suis penchée : Peut-on réellement aimer quelqu’un pour lui-même et non pour ce qu’il nous apporte ?

Bien évidemment, la première idée qui vous vient est « bien sûr que je l’aime pour ce qu’il est », car pour nous, c’est la définition propre de l’amour; considéré l'autre comme étant un tout et non un joli petit packetage de qualités affolantes. Et pourtant, les fondations d’un couple sont calées sur le partage… donc Amour + Partage = Comment savoir ce qu’il aime chez moi ?

Pendant des années j’étais convaincue que mes "chéris", amis et autres relations m’aimaient pour mon humour, mon esprit, ma grande gueule ou encore le fait que je sois là à toutes heures pour les aider… Puis, en me questionnant sur ce que j’attendais des autres, on s’avoue très rapidement que l’amour est surtout égoïste. Finalement si vous aimez une personne pour ses qualités propres, vous n’en n’êtes qu’admirative ; la relation réelle commence lors de l’échange… de sentiments, de sexe ou autre.

A la question féminine rituelle « Pourquoi m’aimes-tu ? », certains hommes répondent «parce que tu es la seule à me comprendre »… Chose, qui, sur le moment, nous rassure, glorifie et  nous fait énormément plaisir car on se sent importante dans la vie de l’autre. Puis, mûres réflexions après, on se dit que notre sens de la psychologie et de la compréhension a pris le dessus sur notre répartie, notre humour ou notre beauté ; dans le cœur du chéri.

Délicat mélange de « je t’aime » « moi aussi » pour consolider une relation parfois commençante ou sur le point de rupture. Sans vouloir jouer les absolues paranoïaques de la guerre amoureuse, il est essentiel de savoir sur quels points de caractère, ces chers compagnons nous aiment. Et bien qu’être la seule à le comprendre ou à lui apporter sécurité et confiance, soit important, il faut également se remettre dans la course pour soi-même. Aimer quelqu’un uniquement pour ce qu’il nous apporte, est purement égoïste… quant à ses qualités propres, la relation reste à sens unique, sans partage.

Donc, en résumé, on ne peut pas dissocier l’un de l’autre, on aime quelqu’un pour ce qu’il est et aussi pour ce qu’il nous apporte. Il est juste important de garder l’équilibre entre les deux pour ne pas basculer… Personne n’a dit que les relations amoureuses étaient simples ;-)

Publié dans SEX et RELATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

@nne marie http://img157.imageshack.us/img157/148 04/07/2006 19:59

Bonsoir,
Je pense aussi que le respect et l'admiration de l'autre est également très important.Bisous de la terre des pharaons@nne marie

celine 05/07/2006 12:41

tout a fait d'accord! je ne peux pas etre avec quelqu'un que je ne respecte pas.. encore moins dont je ne suis pas fiere... mais certaine personne nous decoivent tellement que le respect et la fierté sont écrasées apres coup ;)bizz

Flo-Avril2 04/07/2006 12:51

Bonjour petit palmier
aimer pour ce qu'il est et pas pour ce que l'on aimerai qu'il soit, rien de plus vrai...
Petits bisous et fonce toujours droit devant
Flo

:0056: britishtoune 04/07/2006 11:52

Tu écris "on aime quelqu’un pour ce qu’il est et aussi pour ce qu’il nous apporte. " c'est totalement vrai !!Ma relation avec Fab c'est ça, on ne se voit pas souvent en vrai, mais lorsqu'on se retrouve c'est tellement intense... Je l'aime pour ce qu'il est, à l'intérieur et à l'extérieur...  et pour ce qu'il m'apporte... Je sais que c'est réciproque!!Il m'a fait comprendre que l'extérieur n'est pas important... Maintenant que je suis avec lui, j'emm**de les gens qui pourraient me faire une réflexion sur mon physique!!Fab m'a fait comprendre beaucoup de choses, et maintenant je me trouve plus forte dans un sens !! Comme dirait une de mes amies, " c'est ton prince charmant " ;)

celine 04/07/2006 11:57

il y a quelques temps, ce genre de comm m'aurait énervée... maintenant (et surtout venant de ma sauveuse ;)) je réalises a quel point tu as raison (et pour d'autres choses)...bizou ma belle, soit heureuse et a samedi a lyon ;)