Le monde de la publicité

Publié le par celine

Publicité : est considérée comme publicité, toute communication ayant comme but direct ou indirect de promouvoir la vente de produits ou de services, quel que soit le lieu ou les moyens de communication mis en oeuvre.

Donc, par définition, la publicité ne peut être évitée puisque si présente dans nos vies. Ouvrez vos yeux, regardez, scrutez... Elle se trouve sur votre bus, l'immeuble d'en face, à la tv, la radio, dans votre magazine préféré ou encore par téléphone! Mais est-ce tant le fléau décrit par des centaines de personnes arrassées?

"Art de l'éphémère par la force des images, des mots ou des sons, elle s'est imposée comme une composante substantielle de la mémoire collective."

Nous avons tous en tête un slogan, une image, une chanson de publicité... Qui n'a jamais fredonné l'air de Dim,  "on se lève tous pour danette" ou encore "la perfection au masculin de Gilette"? Tout simplement car la publicité a évoluée en même temps que les moeurs et a forger des générations entières de besoins encore inconnus. Elle a toujours su s'approprier la technologie pour la servir et surtout inventer de nouveaux médias, de nouveaux créneaux décalés.

Il y a encore une 10e d'années, le but premier de la publicité était de former et d'insiter à l'acte d'achat... Ces messieurs du marketing publicitaires et autres personnages charismatiques de cet univers (Jacques Segéla, Olivero Toscani...) ont compris que l'esprit humain avait la faculté de retenir et de s'approprier une marque, un produit ou un service. L'objectif numéro 1 de la publicité actuelle est donc : la reconnaissance de la marque. Ceci, plus communément appelé le "placement produit" en science du marketing et de la communication publicitaire.

Lorsque vous observez deux spots pour deux marques différentes, certains critères vons rentrer en compte pour la mémorisation : le vécu, la musique, les couleurs, la complexité et bien sûr l'interêt du produit.

Souvent, lors des débats sur le sujet, les opposants répètent une phrase : "de toute façon, on pourrait vous vendre de la merde, la publicité serait bien"! Je m'insurge (et les professionnels aussi) contre cette remarque. Le marketing et la communication publicitaire coordonnent la qualité du produit ou service mis en lumière avec les trucs et astuces d'une bonne réalisation. Il est donc nécessaire de croire en cette marque pour la promouvoir.

De nombreux évènements lui sont consacrés et notamment, La Nuit des Publivores de Jean-Marc Boursicot, qui fête sa 26e édition. (Voir Article en cliquant sur le lien)

Souvent critiquée à l'instant T de son existence, la publicité laisse pourtant bien des marques de son passage sur les générations. Ainsi, on l'utilise également comme repères dans le temps, la démographie mais surtout dans les bons souvenirs de notre vie : "la génération Levi's", "la génération banania", "génération Eram", "génération benetton"...

>> Musée de la publicité : 250 ans
>> Publicité TV, le meilleur a visionner
>> Ecole de Publicité - paris

Publié dans mon carnet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thana 14/07/2006 22:41

Je dois avouer que la petite musique de Dim reste ma préférée :p, mais de la dire que ca m'a aidé a acheter leurs jolis petit caleçons ...
La pub c'est bien, mais a petite dose, ca abutit nos cheres petites têtes blondes, et ca nous enerve  pendant le film :)

Flo 14/07/2006 11:02

Bonjour Céline, je me souviens quand noue étions enfants ma soeur et moi, nous connaissions certaines pubs par coeur...C'était marrant je trouve :D
Mais c'est vrai que certaines pubs m'ont déjà incitées à acheter un produit plutôt qu'un autre
Passe une bonne journée
Flo