voisinage : la guerre des murs!

Publié le par celine

 
L'image “http://perso.ensad.fr/~fabienne/traverse-risque/livre-jeu/animations/2-animation-dispute-voisin.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Le voisinage n'est pas toujours évident et pour que les relations inter-habitants se passent bien, un seul maître mot : le respect !

A l'arrêt d'un bus, il y a 2 jours, j'entend deux vieilles dames parler... Et l'une d'entre elles se plaint de ses voisins, nouveaux arrivés, irrespectueux, faisant du bruit jusqu'à 6h du matin en semaine, des enfants ne disant jamais bonjour et ne s'excusant jamais de leurs torts!
Connaissant bien les personnes agées, je me suis dit qu'elle exagérait un peu... puis au fil de la conversation, je me suis rendue compte des agissements de certains voisins considérant qu'ils n'avaient aucun compte à rendre sous pretexte que c'est "chacun chez soi et dieu pour les autres!"

Anciennement dans mon appartement, je n'avais aucun problème à ce niveau là. Je respectais mes voisins et ils faisaient de même pour une entente cordiale et simple. Je les prévenais en cas de soirée prolongée ou de travaux, ce qu'ils appréciaient par dessus tout, surtout venant d'une "petite jeune" fraichement arrivée.

Etant partie depuis maintenant 1 an, je suis retourné voir mes amis, habitants l'immeuble d'en face de chez moi (côté cour) et lors de notre discussion, ils m'avouèrent que mon remplaçant était tout mon contraire mais surtout absolument antisocial et "je m'enfoutiste" des relations de voisinage. Ne disant jamais bonjour au croisement dans les escaliers, voyeur, fêtard sans aucun complexe sur les horaires...

Je me suis demandé où en étions nous arrivé, au point de ne même pas respecter la personne qui vit à côté de chez nous?!

Les faits divers de conflits de voisinage font les colonnes des journaux, toutes les semaines... Entre Madame Machin qui reproche à Monsieur Truc de ne pas avoir couper les branches de l'arbre dépassant sur sa barrière ou encore le couple Bidule portant plainte pour harcèlement moral et acharnement envers le couple Chose.

Impressionnant de voir comment tourne le monde parfois...
Et vous?

Publié dans Coup de gueule !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo-Avril2 16/08/2006 08:48

Oui, je ne connaissais pas ça, mais depuis peu j'y suis confrontée...L'achat de mon appart' me montre des gens tantot souriants, tantot bourrus je ne sais jamais en les saluant le matin si je vais recevoir en retour...Dur dur de cohabiter dans le même immeuble et le bruit, bon il n'est pas trop gênant mes murs sont épais et les plancher pas de problème !
Bonne journée
Bisous
Flo

SYLFAN59 16/08/2006 01:47

Pas de soucis avec les voisins.... mais il n'y a pas d'ados et leur musique... j'ai connu ... les miens et ceux des autres.... il faut respecter les autres et être tolérants aussi.....sinon, on vit au milieu d'un bois.... mais c'est vrai l'impolitesse est partout... et je suis toujours surprise qu'en vacances, sur les chemins de randonnée, tout le monde se salue, et lorsqu'on rentre chez nous, avec nos chariots au supermarché, on redevient des sauvages !!!!A MEDITER TRÈS FORT !!!!Bises ma CELINE

Louis CHATEL 15/08/2006 22:05

Pas épais mes murs, j'ai même un cuistot au dessus qui rentre tôt le matin (avec le bruitage qui va avec de temps en temps lol), mais sinon ces petits détails, bon voisinage !
Pour les histoires, tu as bien fait (même si un lien vers la rubrique perroquets aurait eu un meilleur effet sur mon BR lol).
Bises et Bonne soirée :0085: