Le mystère du Loch Ness

Publié le par celine

L'image ?http://www.mearnscraft.co.uk/images/haggis/nessie.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.A travers de nombreuses légendes, et juste placé derrière le Yéti (ou Big Foot selon les pays), Nessie, notre gros lézard aquatique  mutant géant remporte la deuxième place.

Elevé au rang de star des mythes encore vierges de toute preuve scientifique, il paraitrait que le "Loch Ness monster" ne serait qu'un gros canular datant du 19 avril 1934 avec une photo largement truquée de Robert Keneth Wilson, d'une maquette flottant sur l'eau.

Mais Wilson n'a pas eu l'idée seule car les rumeurs selon laquelle le Loch serait habité par un monstre, remontent au moyen age, puis se sont éssouflées avec le temps... Revenant au rang d'honneur au 20e sc.

http://daveinscotland.awesomesauce.net/bin/9/Urquhart-Loch%20Ness%20-%2014.jpgDe nombreux sites Internet et touristiques sont consacrés à cette légende et à l'existence de Nessie... Celui-ci est à conseiller car bien que les auteurs soient septiques, il est interessant de voir toutes les possibilités : Monstre du Loch Ness

Lors de mes visites (2 fois) sur le Loch, le conducteur de bateau, qui nous fait traverser le lac dans toute sa longueur, en parle à peine... L'attirance touristique est bien évidemment pour le monstre lorsque l'on voit tous les japonnais armés de leurs Nikkon, scrutants les flots à la recherche du moindre bout de bois ou indice de pacotille.
Photo : loch-ness.jpg
C'est en ça que l'on reconnait une légende "urbaine", le bouche à oreille suffit à nourrir sa propre diffusion.

Ce qui attire également sur le Loch, c'est essentiellement la vue magnifique et le "castle" (photos). Un entourage calme, verdoyant et silencieux pour un lac aux grandes histoires... La traversée d'y fait au son du moteur de vieux bateaux, s'aventurant au centre même des eaux.

Des films ont étés faits sur ce thème, le plus interesant pour son histoire et sa direction photographie (Clive Tickner), reste "Loch Ness" avec Ted Danson.

De nombreuses hypothèses ont étés évoquées sur les formes, les ombres, les apparences du monstre, selon les photos :

 Lire la suite...
(source Wikipédia)
Diverses hypothèses peuvent expliquer certains témoignages, photographies ou films. Il faut aussi tenir compte des conditions de prise de vue : lumière rasante, reflets sur l'eau, obscurité... ont pu abuser bon nombre de témoins de bonne foi.

-- un esturgeon

-- un ou plusieurs phoques

-- un groupe d'oiseau s'envolant ou amerrissant

-- un nageur

-- un tronc d'arbre avec une forme bizarre, pouvant figurer un long cou et une tête. Il existe un phénomène naturel appelé "sèche" (orthographe???) dans le loch ness, naissant de la superposition de couches d'eau chaude et froide, et qui crée un courant à la surface. Ce courant peut entrainer des débris avec lui, même contre le sens du vent. On peut ainsi voir des souches sembler "naviguer" contre le vent, ce qui peut enflammer les imaginations.

-- des phénomènes sismiques souterrains créant des remous à la surface (le loch ness est le long d'une faille géologique)

-- les vagues provoquées par l'étrave d'un navire lui-même hors de vue, peuvent être prises pour le dos d'un animal, sur des photographies de mauvaise qualité

-- un canular (Voir la mystification dite de "la photo du chirurgien", la plus célèbre de Nessie)

-- le "conditionnement" des témoins à voir un monstre dans le Loch Ness. Cela a fait l'objet d'une étude menée par une université écossaise: présents au bord du loch Ness, et ayant remarqué au loin un madrier flottant dans l'eau, des touristes ont tendance à voir un animal. D'autres personnes mises en présence du même madrier dans les mêmes conditions, mais cette fois autour d'un lac voisin, sont moins enclines à décrire le "monstre", et décrivent plus volontiers un bâton, une épave, un périscope.

Ces hypothèses sont tirées d'un documentaire anglais passé sur la RTBF (Belgique), ce 18 juin 2006.

Et vous, y croyez vous?


SCOTLAND

Publié dans Voyage Voyage

Commenter cet article

treize 02/10/2006 22:25

De retour, il était temps, aprés une si longue absence. Ah Nessie, mythe, mensonge ou la moitié de tout ça. Toujours est t'il qu'il faut que je me décide à aller voir ce fameux loch Ness et le reste de l'Ecosse.
Bisous la miss

Vicky 25/09/2006 14:03

Je l'ai cherché, j'ai photographié le loch ness sous toutes les coutures... Et nessie ne m'est jamais apparu... Une grosse déception pour moi!
Bises miss!

Marcopolis 17/09/2006 20:30

Un revenant...normal quand tu parles  "mystère"...tout va bien...je te souhaite une bonne semaine...Au plaisir de te lire !