L'île des gauchers - Alexandre Jardin

Publié le par celine

"Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne. À trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. À trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir un mari."

En raison cachée, l'île des gauchers serait-elle l'île du bonheur? Car finalement, l'extrapolation peut mener à la métaphore suivante :
Le monde étant dominé par les droitiers et accumulant les problèmes de couple, "l'île des gauchers" ne représenterait-elle pas cette minorité de personne ayant accès au bonheur permanent et à l'amour véritable?

Alexandre Dujardin, écrivain de talent, auteur du magnifique et incontestable "Le Zèbre", remet en question une réflexion intense et légère sur les véritables raisons et bases du partage, de la communauté, du couple et de l'amour.

Un livre trés interessant, à lire avec le recul de la réflexion.
Bonne lecture ;)

Publié dans L'art de la culture

Commenter cet article

Sophie (Ti Taz sur OB) 07/02/2007 10:52

ce livre est un must. Je l'ai offert à bon nombre d'amis en pleine réflexion sur ce qu'est l'amour, la vie de couple, l'évolution de deux vies mises en commun.
A lire et à relire sans modération!
Bisous