Le métier d'Attachée de Presse (AP) dans la communication

Publié le par celine


Lien entre une entreprise et les médias. Après 3 ans de formation, de stage, d'emplois, je ne vous ai jamais parlé de ce monde qui est le mien : la communication! Et plus précisemment les RP (Relations Publiques/Relations Presse).

Tout ce qu'il faut savoir sur les AP/
Ce métier est exercé à 76% par des femmes. Il est extrêmement prenant et envahissant, nécessite un excellent sens de l'organisation et du détail.
Penser à tout dans un court instant, gérer son temps, conseiller ses clients, copiner avec les médias, absorber trucs et astuces de réussite, collecter les contacts, rester humble mais ferme...
Attachée de Presse est une fonction qui peut en cacher bien d'autres :
    >> Agent artistique
    >> Attachée de Relations Publiques
    >> Responsable communication (interne ou externe)
    >> Porte-Parole
    >> ...

Le monde de la communication est souvent critiqué et à la fois adulé par son attrait des paillettes, télé ou journalistes! Pourtant il reste un monde dur et vaste. Océan de requins comme d'amis, il ne faut compter que sur des relations solides.
Navigant entre le marketing, le commercial, les RP à bien d'autres domaine, cet univers révèle une multiplicité des capacités et permet d'apprendre une quantité de compétences dans une même mission.
Parler de budget, écrire les communiqués de presse, organiser les conférences médias, publier les dossiers de presse, préparer les invitation et plannifier des évènements, tout en gérant la communication quotidienne et les conseils envers son client.

Moi, Attachée de Presse/
Après de nombreuses questions sur moi-même pour me demander dans quelles branches me spécialiser; j'en suis venue, de part mes expériences et mes passions à entrer dans les RP du spectacle. Mi théâtre, mi comique, mi entreprise, mi festival...
Voilà ce qui m'attire tant et que j'ai déjà approché à plusieurs reprises. Organiser des spectacles, gérer les comédiens, travailler avec des professionnels du jeu, frôler les planches et connaître les coulisses... Voir l'envers du décor de ce qui m'attire depuis que je suis gamine : le spectacle!
"The show must go on" comme disait Fred Mercury...
Pouvoir informer les médias du talent encore inconnu ou naissant de certains comédiens.

J'ai eu la chance de travailler pour un festival du rire en Savoie, assez récent (4e édition) mais recevant de grands talents de demain, ce festival se donne pour mission de faire rire mais aussi de populariser des artistes qui ne sont connus que tu public de salle.
De nos jours, la télévision et la presse représentent un potentiel immense au niveau de la communication au grand public. La preuve, vous connaissez Djamel Debbouze, Franc Dubosc, Muriel Robin mais pas Sir John, Réda Cherretia ou encore Les Tartignolles!
Et pourtant ce sont de grands comédiens qui marquent leur chemin aux pas sûrs et solides; ils seront en tête de liste dans quelques années.

Voici le plaisir d'être Attachée de Presse, avoir une relation particulière avec son client et promouvoir son talent, ses capacités, son activité... Etre là également quand ça ne va pas, réparer les erreurs, anticiper sur les étalages médias...
Chaque AP a un rôle précis selon le domaine dans lequel il exerce; mais les aptitudes restent les mêmes.

Ceci est mon monde que je tenais à partager avec vous; pour vous montrer aussi l'autre face du miroir, défaire les rumeurs et prouver que les médias ou personnes approchant de ce monde ne sont pas tous hypocrites mais passionnés et compétents.


Plus de renseignements sur ce métier:
* Ecoles de communication/RP:
    >> Efap (Paris, Lyon, Lille, New York, Abidjan, Tockyo...)
    >> ISCOM

* Ecoles de journalisme:
    >> ISCPA
    >> ESJ Lille
    >> EJCM Marseille
    >> CFJ Paris (Centre de Formation des Journalistes)

* Ecoles de pub:
    >> ISER PITAIM
    >> ESP PUB

* Quelques sites:
    >> Onisep
    >> Chargé de communication evenementielle
    >> Orientation communication en alternance
    >> Attachee de presse, un metier en plein expension

Publié dans mon carnet

Commenter cet article

BAILLIF 16/01/2006 15:25

Salut mon palmito !!!C maloCes pour te dire que ton blog et toujors super et je le lis régulierement !!!Et pour te dire que je vien d'ouvrire un autre blog donc si tu veut fair un tour ces ici   http://baillif.over-blog.com/

celine 16/01/2006 15:40

je suis passee voir, toujours un artiste dans l'ame mon ptit! bravo!

Mijo 16/01/2006 14:37

Un métier fort prenant, virevoltant , palpitant pour lequel il faut se donner à 100%.

celine 16/01/2006 15:08

200% meme! merci d'etre passee ici!

Francis 16/01/2006 14:07

francis> coucou mon ptit bonhomme!
191 cm quand même.
Gros bisous.

celine 16/01/2006 15:08

mdr! ah vi quand meme!

Marcopolis 16/01/2006 10:09

Merci Céline pour cette mise au point...Je pense que c'est un métier passionnant, en tous les cas, tu as su nous faire partager ton enthousiasme..Bises

celine 16/01/2006 11:05

viii c'est quelque chose qui me tiens beaucoup a coeur je l'avoue!

eva 15/01/2006 14:39

super ton boulot...je connais des attachées de presse (j'ai travaillé dans l'édition) et c'est un métier très dur, plain d'épreuves, et riche de satisfactions...bon courage pour la suite et lance-toi!!!bis bis et à +

celine 16/01/2006 11:19

c'est un metier que j'ai deja approché dans des stages et boulots.... mais qui m'attire tellement que j'en fais des sacrifices.. merci pour ton encouragement!