Visite guidée de Lyon, capitale des Gônes à travers le temps

Publié le par celine (palmito)


Deux mille ans d'histoire ont laissé leurs empreintes successives dans le paysage de la cité. Le riche patrimoine de Lyon , reflet des différentes époques, raconte l'histoire de la ville."



Au détour de la rue St Jean et de ses pavés, le Vieux-Lyon (5e arr) vous ouvre ses portes. Devant les sculptures de l’église de St Jean, c’est toute l’histoire qui revient. Une vue imprenable sur la basilique Notre Dame de Fourvière, une crêpe chez Bananarama, deux tranches de rosette au petit café de st jean et la balade se passe en douceur. On passe par la visite des traboules entre les immeubles taquins avant de partir…

_________

A la sortie du Vieux Lyon : à droite, la presqu’île (2e arr), regroupant le centre de Lyon, la fameuse place Bellecour et son cheval royal, la rue des antiquaires ou encore la plus vieille gare de Lyon… à gauche, le quartier de l’Hôtel de ville (1er arr) et ses petites places décorées, les pentes du plus vieux quartier lyonnais ou encore le nouvel Opéra de Lyon, alliant modernisme et fierté de la ville du haut de ses lumières et de sa façade magistrale.


Place Bellecour

Continuons la visite en montant les pentes de la Croix-Rousse. Les immeubles affichent des tuiles rouges et des murs clairs comme pour illuminer la ville. Un milliers de petites rues à monter… Des recoins à peine explorées par les nombreux touristes, les fameux murs peints en trompe l’œil, le boulevard des Canuts, ancien quartier des tisseurs de soies…

_________

Puis on tombe amoureux de la vue depuis Fourvière, la Basilique… Lyon s’offre à nous… On reconnaît St Jean, le rectangle de la place Bellecour avec son Office du Tourisme et ses nombreux commerces, la passerelle rouge de la Saône, les quais du Rhône ou encore les maisons aux toits rouges qui viennent de nous accompagner tout là haut…


 
Vue de Fourvière

Au milieu de la vue, on remarque une tour cylindrique finissant en triangle. La tour du Crédit Lyonnais et de l’hôtel Radisson, symbolisant la gare de la Part-Dieu et surnommée « Le crayon » par les habitants de la ville.

Un dernier tour d’horizon pour remarquer, à l’Est, le quartier de Gerland, hébergeant le célèbre Stade de l’Olympique Lyonnais ou encore la salle de centaines de spectacles annuels : la Halle Tony Garnier !

Voici quelques souvenirs ramenés de Lyon, avec des mets plein le ventre et des images pleins la tête…

Bon voyage !

Publié dans Voyage Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hello Palmito ! Merci de ta visite :) Je suis déjà venu sur ton blog mais je ne me rappelle plus avoir déjà eu un contact avec toi ;o))) Oups ... je suis rouge de confusion :$ Nous sommes tellement nombreux ! lolBon ben Lyon je connais puisque je ne suis pas loin, de plus Jojo y est né même qu'il soit portugais :) En revanche je découvre plein d'adresse utile... Dommage qu'il n'y ait pas de photo dans les articles de voyage alors que tu en as des superbes dans les albums ?! C'est un choix ? Je n'ai pas tout vu non plus alors je n'ai peut-être pas su regarder où il fallait ;)Biz et au plaisir ^_^
Répondre
L
Etant lyonnaise d'adoption pour mes études, quel drôle d'effet de la (re)découvrir à travers les yeux d'une autre personne, le parcours est il est vrai quelque peu "basique" mais il en ressort en quelques lignes la diversité de cette jolie ville au coeur de laquelle s'entremêle le Rhône et la Saône.<br /> A l'occasion, si l'envie te dit, jette un oeil à sur mon blog tu y décrouvriras quelques photos de Fourvière ;o) <br /> Bonne continuation...
Répondre
M
Ton histoire me fait penser au film "Amélie Poulain". Je l'ai revu récemment et la manière comment tu décris Lyon me fait vraiment penser à ça. <br /> Je revois Lyon par tes yeux, ça faisait longtemps que je n'en entendais plus parler, ni voyait des photos.<br /> Merci pour ces souvenirs que tu fais ressortir de ma mémoire.<br /> Bisous
Répondre
F
Pourquoi Lyon?<br /> Bisous mon petit palmier
Répondre