Tous des enfants d’Afrique

Publié le par celine


Quand je ferme les yeux, je revois tes côtes, tes couleurs, ton sourire…
Crois-moi tu es toujours dans mon cœur quand je pleure
Quand je ris ou quand j’ai envie de me souvenir
Je t’ai toujours eu dans ma tête, tu n’es jamais partie avant l’heure
Je t’ai offert 18 ans de ma vie pour les meilleurs moments
Fouler ton sol de terre rouge ou de sable blanc
De villages intimes aux familles bien vivantes
Tu m’as donné ton histoire, tes traditions, tes images charmantes
Nous sommes tous des enfants d’Afrique
Ta source d’eau nous a nourris en son sein
Ton cacao, ton coton, ces ressources que tu fabriques
Je n’oublierais jamais le goût des bananes Plantin
Du foutou sauce graine, du poulet braisé ou de l’alloco
De tes breuvages de sorciers comme le Koutoukou malin
L’alcool des hommes braves ou encore le poisson Combo
La terre tremble au son de tes djembés
Le bal  poussière et rythmes effrénés
Ces « tanties » de passage, vendeuses de rues
Aux hommes forts de sang chaud de peu de vertu
Nous sommes tous des enfants d’Afrique
A aimer le rire et l’espoir, même dans le noir
Sans couleurs, races ou ethnies de village
Sans accent ou sous-titres mal placés de mirage
Je longerais encore une fois tes rues effacées
Je verrais encore tes animaux de prestige et de fierté
Je reviendrais et rêverais encore de toi, belle Africa
Je suis ta fille, même blanche, je suis à toi
Promis
Un jour, je reviendrais au pays


Dédicace à un continent qui m'a porté et spécialement à mon pays de coeur : la Côte d'Ivoire
* Merci *

Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.

Publié dans Voyage Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
c'est un très joli texte!! je ne regrette pas d'être tombée sur ton blog par hasard en plus il est très beau et très bien fait!!!<br /> Bises
Répondre
T
c'est une belle ode à un continent, c'est plein de nostalgie, émouvant à lire...en mot magnifique.<br /> laisse ton coeur s'exprimer ainsi encore longtemps...
Répondre
F
Pufff KKwette c'est trop beau mais tu ne peux pas faire ça ( tu m'as arraché une larme)...Je vais moi aussi écrire un truc sur mon pays, il me manque atrocement<br /> Flo
Répondre